L’émergence de la démocratie

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Le système politique démocratique
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
L’émergence de la démocratie

FB_Bac_98605_SspT_ES_002

2

13

2

(>dépliant,IàIII)

La première démocratie est née à Athènes au Ve siècle avant notre ère. Comment cette idée a-t-elle évolué jusqu’à nos jours ?

1La démocratie des Anciens

ALa naissance de la démocratie à Athènes au Ve siècle av. J.-C.

 La démocratie repose sur le principe du gouvernement du peuple par le peuple, celui-ci étant constitué d’individus libres et égaux. La première démocratie apparaît au ve siècle avant notre ère à Athènes.

 La démocratie athénienne est une démocratie directe exercée par l’assemblée des citoyens, dont sont exclus les femmes, les esclaves et les étrangers (les « métèques »). Elle se distingue de la monarchie (gouvernement d’un seul) ou de l’oligarchie (gouvernement de quelques-uns).

BLa critique de la démocratie athénienne

 La démocratie athénienne a été vivement critiquée par les philosophes de l’époque. Dans La République, Platon considère ainsi que la démocratie est un régime politique démagogique, fondé sur la liberté et l’égalité, qui marque la victoire des pauvres sur les riches.

 La démocratie est attachée aux micro-États que furent les cités grecques antiques. C’est pourquoi Jean-Jacques Rousseau considère que ce régime politique ne peut être institué que dans de petits États.

 Dans les démocraties antiques, le peuple a une définition très restrictive. Les citoyens sont obligatoirement des hommes et ils doivent être nés dans la Cité. Ils ne constituent donc qu’une minorité de la population de l’État.

2La démocratie moderne

ALa naissance de la démocratie libérale au XVIIIe siècle

 La Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 marque l’avènement de la démocratie moderne. La République américaine (1783) institue un régime représentatif, dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants élus par le peuple (>fiche6). Ce régime est fondé sur deux principes : la souveraineté du peuple (c’est le peuple qui décide en dernier ressort) et la séparation des pouvoirs. Ce régime démocratique met l’accent sur les libertés individuelles et la défense de la propriété privée, dans le cadre d’un État fédéral.


citation « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

Déclaration de 1789

 Lors de la révolution de 1789 en France, la Déclaration des droits de l’hommeet du citoyen énonce un ensemble de droits. Inspirée par la Déclaration d’indépendance américaine, elle affirme que les hommes sont égaux, et définit des droits dont tout homme doit disposer : liberté, propriété et résistance à l’oppression.

BL’opposition de deux modèles : démocratie libérale et démocratie populaire

Après la Seconde Guerre mondiale, deux modèles démocratiques s’opposent : celui des démocraties occidentales et celui des démocraties populaires.

 Les démocraties occidentales sont fondées sur deux principes essentiels : la liberté et l’égalité. Tous les individus sont libres dans le cadre de la loi, et égaux devant la loi. Ces démocraties représentatives sont des États de droit, dans lesquels tout pouvoir politique s’exerce dans un cadre juridique auquel il doit se soumettre.

 On parle de « démocraties libérales » par opposition aux « démocraties populaires ».

 Apparues après la Seconde Guerre mondiale, en Europe de l’Est principalement, les démocraties populaires sont dirigées par des partis uniques placés sous l’influence de l’Union soviétique.

La notion de démocratie populaire trouve son origine dans une critique des démocraties représentatives, alors considérées comme des régimes au service d’une minorité, la bourgeoisie.

Elles disparaissent après la chute du mur de Berlin à la fin des années 1980.

Conclure

Les démocraties modernes, tout comme la démocratie des Anciens, reposent sur le principe de souveraineté populaire. Mais elles traduisent une vision plus large de la citoyenneté et instituent des démocraties représentatives.

>>