L'environnement de l'organisation et le management

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ?

Une organisation ne vit pas en autarcie mais entretient de nombreuses relations avec ses partenaires (fournisseurs, clients…), et reste dépendante des évolutions économiques, sociales, juridiques ou techniques.

À savoir

L’environnement de l’organisation peut se définir comme l’ensemble des éléments qui ont une influence sur l’organisation, sans toutefois en faire partie. Il s’agit donc de forces extérieures qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’organisation.

L’environnement général des organisations (ou macro-environnement) est composé de différents facteurs qui s’imposent à elles et définissent leur cadre d’action : politique économique, conjoncture mondiale, facteurs technologiques, sociaux ou environnementaux… L’organisation ne peut, en principe, modifier les variables de son environnement général mais une certaine influence sur le long terme est toutefois possible. L’activité de chaque organisation s’inscrit également dans un environnement qui lui est spécifique (micro-environnement) et sur lequel elle peut agir (fournisseurs, clients, usagers, concurrents…).

Afin de gérer les contraintes et de profiter des opportunités de leur environnement, les organisations doivent mettre en place une surveillance régulière de certaines variables clés, économiques, sociales, technologiques ou autres. On parle parfois d’« intelligence » ou de « veille » économique.

Ainsi, les pratiques de management sont en permanence confrontées à cet environnement évoluant sous l’effet des nouvelles technologies, des mutations économiques ou encore des impératifs écologiques. Elles sont également dictées par les spécificités de l’organisation concernée : sa taille, ses technologies, son histoire et sa culture ou la confrontation entre les intérêts individuels et les intérêts collectifs.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.