L’environnement, enjeu planétaire

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Des cartes pour comprendre le monde


Pourquoi l’environnement est-il un des enjeux majeurs du xxie siècle ?

1 Une cause sans frontière

98614_F33_doc_01

chiffre clé
L’élévation du niveau des océans liée au changement climatique pourrait contraindre 250 millions de personnes à migrer d’ici 2050.

 L’utilisation abusive des ressources de la planète, due en partie à la croissance démographique, est à l’origine de graves dégradations de l’environnement.

 L’eau, l’air, le réchauffement climatique ou les menaces sur la biodiversité ne connaissant pas de frontière, les enjeux écologiques ne peuvent s’appréhender qu’à l’échelle planétaire.

 Réponse aux inquiétudes suscitées par ces maux, la notion de développement durable cherche à concilier la satisfaction des besoins économiques et sociaux des populations avec les équilibres écologiques, afin de garantir les besoins des générations futures.

2 Une coordination internationale nécessaire mais difficile

 En 1992, le sommet de la Terre de Rio définit des grands principes ; en 1997, le protocole de Kyoto fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis, les conférences internationales aux succès divers se succèdent.

 La mise en pratique est difficile. Les deux plus gros pays émetteurs de co2 sont hésitants : les États-Unis se sont retirés des accords de Paris (2015), la Chine commence seulement à lutter contre le réchauffement climatique.

 La mise en place de politiques ambitieuses implique la création d’organismes internationaux de contrôle.

Conclure

Les dégradations subies par l’environnement provoquent des menaces planétaires qui nécessitent une réaction concertée de la communauté internationale.

Le développement durable, un enjeu mondial

04421_F33_01