L’épreuve de sciences sociales et politiques au bac en terminale ES

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Épreuve et méthodes du bac : généralités
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
L’épreuve de sciences sociales et?politiques au bac en terminale ES
 
 

FB_Bac_98605_SspT_ES_001

1

xx

1

Si vous avez suivi la spécialité sciences sociales et politiques en terminale ES, vous passerez une épreuve écrite (de coefficient 2) sur le programme de cet enseignement.

1Descriptif de l’épreuve

ADurée de l’épreuve

- L’épreuve dure 1 heure et se déroule en même temps que l’épreuve?d’enseignement spécifique. Vous avez donc 5 heures au total pour traiter les deux épreuves.

- Il est conseillé de commencer par traiter le sujet de spécialité, mais en ne dépassant pas l’heure supplémentaire prévue pour cette épreuve.

BContenu de l’épreuve

Vous avez le choix entre deux sujets portant sur des thèmes différents du programme.

- Chaque sujet comporte une question générale accompagnée d’un ou deux documents.

- Si le sujet ne comprend qu’un seul document, celui-ci est obligatoirement un texte. S’il comporte deux documents, ils sont de natures différentes (un texte et un document statistique).

2Conseils de méthode

AAnalyser le sujet

Afin de répondre à la question posée par le sujet, il est indispensable de commencer par l’analyser en définissant d’abord les mots clés du sujet, qui font référence aux notions du programme, puis en étudiant sa formulation.

- Certaines formulations appellent une discussion. Par exemple, le sujet «Peut-on parler de crise de la démocratie ?»  15)implique de discuter à la fois l’éventualité de cette crise et les limites de cette affirmation. C’est également le cas pour les sujets commençant par «Dans quelle mesure».

- D’autres sujets invitent à expliquer un phénomène avéré. Par exemple : « Comment expliquer la montée de l’abstention ? ».

BMobiliser ses connaissances

Après avoir analysé le sujet, vous devez rassembler vos connaissances personnelles s’y rapportant.

Ceci doit vous permettre de lister les idées clés qu’il vous faudra développer dans la réponse au sujet.

CUtiliser les documents

Enfin, l’étude des documents doit permettre d’illustrer les réponses apportées au sujet.

- Pour les textes, il faut éviter la paraphrase et reformuler en utilisant vos connaissances personnelles et les idées du texte. Dans la réponse, vous pouvez éventuellement citer le texte mais ces citations, avec des guillemets, doivent être rares (une ou deux maximum).

- Pour les documents statistiques, il est obligatoire d’utiliser les données les plus pertinentes pour illustrer le raisonnement et il est conseillé d’effectuer certains calculs?; vous montrerez ainsi votre maîtrise de l’outil statistique. Ces calculs peuvent être très simples et même approximatifs, car l’utilisation de la calculatrice est interdite.

DRédiger la réponse

La réponse au sujet doit être ainsi organisée:

– une introduction qui rappelle le sujet, définit les termes clés, et annonce les principales idées qui vont être développées;

– un développement structuré en paragraphes, chacun développant un élément de réponse à la question posée;

– une conclusion qui résume les idées du développement en deux ou trois lignes.

Un conseil: lorsqu’un document est utilisé, il est recommandé d’indiquer son utilisation entre parenthèses.