L’épreuve orale

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL - 2de | Thème(s) : L'épreuve orale
 
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
L’épreuve orale
 
 

FB_Bac_98608_Fra1_TT_005

5

xx

1

Dans l’épreuve orale, vous devez montrer vos capacités à mobiliser vos connaissances pour rendre compte de?votre lecture d’un texte et de votre culture personnelle. Vous devez aussi faire la preuve de votre aptitude à?communiquer.

1Présentation de l’épreuve

? L’épreuve se déroule en deux parties?:

–?dans la première partie (dix minutes), vous rendez compte de votre lectured’un texte étudié pendant l’année?;

–?la seconde partie (dix minutes) consiste en un entretien avec votre examinateur. Il prend la forme d’un jeu de questions et de réponses sur l’objet d’étude et la séquence dont a été tiré le texte de l’explication.

Chaque partie est notée sur dix points. Vous disposez de trente minutes de préparation.

? La liste des textes étudiés ainsi que le détail de vos séquences figurent sur un descriptif que votre professeur vous communique, à?vous et à votre examinateur.

2L’étude du texte

AUne lecture analytique

? L’examinateur choisit un texte de votre liste et vous pose une question qui constitue la problématique autour de laquelle vous devez restructurer les éléments de votre cours.

? Il ne s’agit en aucun cas de réciter votre cours, mais de prendre en considération la problématique, et d’y répondre précisément par une lectureorganisée qui s’appuie sur la forme pour aller vers le sens.

BUne réponse organisée

? L’introduction est déterminante. Vous devez la soigner?:

–?vous présentez rapidement l’auteur, ses œuvres principales, l’œuvre dont est extrait le passage étudié?;

–?après avoir dit quelques mots sur le texte, vous en faites la lecture à haute voix?;

–?cette lecture est suivie d’une analyse rapide des effets marquants de manière à introduire votre problématique?;

–?vous devez, bien sûr, annoncer votre plan.

? Un plan en deux parties peut suffire. Il faut être attentif à bien motiver ces parties par rapport à la problématique.

? Toutes vos analyses doivent s’appuyer sur des citations précises du texte. Relisez les passages en indiquant les lignes pour que votre interlocuteur puisse vous suivre.

? Dans votre conclusion, rappelez la question posée et montrez en quoi votre plan vous a permis d’y répondre. L’ouverture peut renvoyer à une analyse de l’œuvre?; elle peut instaurer un lien avec un autre texte du groupement de textes?; elle peut s’inscrire dans la problématique de la séquence ou de l’objet d’étude.

3L’entretien

? L’entretien vise à contrôler votre connaissance des objets d’étude, à valoriser votre culture personnelle et votre approche des textes. On teste votre capacité à réagir et établir des liens entre les textes. Vous devez montrer votre autonomie de pensée et votre réactivité.

? Les questions d’entretien peuvent porter sur?:

–?votre connaissance de l’œuvre intégrale ou du groupement de textes?: dans le cas du groupement de textes vous devez être capable de comparer les textes et de justifier leur place par rapport à la problématique de la séquence?; dans le cas d’une œuvre intégrale, vous devez montrer une parfaite connaissance de l’œuvre et de ses enjeux?;

–?votre connaissance des notions afférentes à l’objet d’étude, par exemple qu’est-ce qu’une fable, une scène d’exposition, un sonnet?;

–?votre utilisation des textes et des œuvres étudiés en lecture cursive?: ils servent en général à élargir les problématiques, à établir des comparaisons et des ponts avec d’autres auteurs, ou d’autres manières d’envisager les mêmes problèmes?;

–?vos lectures personnelles, vos activités annexes?: par exemple, êtes-vous allés au théâtre??

Conclure

Attention, vous avez tendance à réviser les textes sans vous préparer à l’entretien. Pourtant les deux parties de?l’épreuve sont aussi importantes l’une que l’autre.

>

>