L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique

FB_Bac_98613_Hge2_TT_017

17

39

4

En quoi les découvertes et les inventions du XVIe au XVIIIe siècles ont-elles révolutionné la connaissance que l’on avait du monde et de l’homme ?

1Découvertes et inventions (XVIe-XVIIe siècles)

Au xvie, et surtout au xviie siècle, on assiste à la naissance de la science moderne.

AMathématiques, physique et astronomie

 De nouveaux outils mathématiques sont mis au point comme les résolutions des équations du 3e et du 4e degrés. La théorie des nombres progresse. Les Français Pierre de Fermat et René Descartes (auteur du Discours de la méthode, 1637) fondent la géométrie analytique.

Newton fait trois découvertes fondamentales : la théorie de la lumière, le calcul infinitésimal et la gravitation universelle.

 Avec le Polonais Copernic, l’astronomie fait un grand bond : pour lui, toutes les planètes tournent autour du Soleil, et la Terre est une planète animée d’un mouvement de rotation sur elle-même. En introduisant l’emploi de la lunette, l’Italien Galilée(>rabats,VI) révolutionne l’observation du ciel.

BMédecine


citation
« L’expérience est la seule interprète de la nature. Il faut donc la consulter toujours et la varier de mille façons. » L. de Vinci, xvie siècle

La connaissance de l’anatomie humaine se développe grâce au Flamand André Vésale qui dissèque des cadavres. Le Français Ambroise Paré fonde sa pratique chirurgicale sur l’observation et l’expérience, rompant ainsi avec les anciennes pratiques.

2Sciences et techniques au XVIIIe siècle

ALa diffusion des sciences

 Au xviiie siècle, la révolution scientifique est portée à la connaissance d’un public plus large grâce à des vulgarisateurs comme Fontenelle et la marquise du Châtelet.

 L’Encyclopédie entend jouer le même rôle en proposant un bilan des acquis scientifiques et techniques.

BLes grandes avancées scientifiques

 Les mathématiciens tirent les conséquences du calcul infinitésimal.

 Grâce aux astronomes et aux expéditions, la forme de la Terre est mieux connue. Les observations confirment que l’univers est infini.

 Dans le domaine de la physique, l’Américain Benjamin Franklin met au point le paratonnerre. Le Français Réaumur invente le thermomètre à alcool (invention perfectionnée par l’Allemand Fahrenheit et le Suédois Celsius).

 En chimie, le Français Lavoisier découvre la nature et le rôle de l’oxygène. Il établit la composition de l’eau.

 Dans le domaine des sciences naturelles, le siècle est dominé par le Français Buffon (et son Histoire naturelle) et le Suédois Linné (et sa classification des espèces végétales).

 La connaissance du globe s’améliore. Des explorations ont lieu dans les mers du Sud. L’Anglais Cook, les Français Bougainville et La Pérouse découvrent l’Océanie et démontrent qu’il n’y a pas de continent austral.

CLes progrès techniques

Dans l’industrie

  • L’idée d’utiliser la vapeur est née en France au xviie siècle mais c’est en Angleterre, au xviiie siècle, que la machine à vapeur est mise au point par James Watt(>rabats,VI).
  • De nouveaux procédés sont mis au point (fonte au coke…).
  • De nouvelles découvertes sont faites (fabrication de l’acide sulfurique…).

Dans les transports

L’ingénieur Cugnot met au point le premier véhicule automobile à vapeur. Les premières conquêtes des airs ont lieu grâce à l’utilisation de ballons (frères Montgolfier).

Conclure

Au XVIe siècle, et surtout au XVIIe siècle, on assiste à la naissance de la science moderne et à une plus large diffusion des connaissances. Les progrès techniques permettront la révolution industrielle du XIXe siècle.

>>