Fiche de révision

L'Europe dans le monde

En bref L'Europe – dont l'Union européenne représente l'essentiel – est aujourd'hui une puissance incomplète, dépassée par ses rivaux dans un nombre croissant de domaines.

ILes fondements de la puissance européenne

1 La puissance économique

L'Europe est un ensemble ouvert, qui réalise 38 % du commerce mondial (UE : 18 % et 15 % du commerce mondial de biens), dont les deux tiers à l'intérieur de l'UE. C'est le 1er espace touristique mondial et un centre financier de premier ordre avec la City de Londres, désormais hors-UE.

Un tiers des 500 premières entreprises mondiales sont européennes. Ces firmes transnationales jouent un rôle considérable dans les investissements directs à l'étranger (IDE) : l'UE émet et reçoit 26 % des flux d'IDE mondiaux.

2 Les facteurs de puissance

Avec ses 448 millions d'habitants, dotés d'un niveau de vie élevé, l'UE est un marché de consommation majeur. Cette richesse va de pair avec un excellent niveau de qualification de la main-d'œuvre. L'attractivité de son territoire est renforcée par des réseaux de transport modernes.

La construction européenne a porté de nombreux fruits, et d'abord la paix entre ses membres. L'intégration des pays d'Europe orientale a mis un terme à la coupure de l'Europe en deux. Les dynamiques de l'intégration ont constitué un puissant moteur économique : Politique agricole commune (PAC), unification monétaire de 2002 (euro), politique de convergence.

Mot clé

La politique de convergence est une politique d'investissements européens destinés à rapprocher le niveau de vie des pays d'Europe de l'Est de celui des pays d'Europe occidentale.

IIUne puissance en déclin

1 Les facteurs de faiblesse

L'Europe est un « vieux continent » : le solde naturel (différence entre naissances et décès) est nul et même négatif pour de nombreux pays (Allemagne). Le vieillissement entraîne des problèmes de financement (retraite, dépendance). Les migrations internationales, pourtant seul remède efficace, sont mal acceptées, comme le montre la crise des réfugiés de 2015.

L'Union européenne n'a pas de projet de puissance, contrairement à ses rivaux (États-Unis, Chine, Russie, Turquie…). Géant économique mais nain politique, les divisions entre ses membres affaiblissent sa présence mondiale. Le Brexit laisse la France seule puissance militaire réelle de l'UE.

2 Le déclin économique

Ces dernières années, la zone euro est celle où la croissance fut la plus faible. La crise de la dette ne permet pas de relance efficace de la croissance. Une faiblesse que le plan de relance de 750 Mds € de 2020 espère résorber.

Les pays européens ont décroché face aux États-Unis, aujourd'hui 20 % plus riches que les Européens de l'Ouest, 40 % de plus que l'ensemble des Européens : c'est la « divergence atlantique ». L'UE souffre aussi de la concurrence des pays émergents, en particulier de la Chine, dont les ambitions géopolitiques sont à la mesure de sa nouvelle puissance économique.

Zoom

Déclin européen, dépassement chinois

07830_CH13_C_03

L'Europe est un espace de production de niveau mondial, à présent derrière la Chine et les États-Unis. La part de l'UE dans le PIB mondial est ainsi tombée à 17,7 % en 2019 (et même à 14,7 % en parité de pouvoir d'achat).

La Chine a rattrapé l'Europe et les États-Unis. Le déclin de l'Europe, la stagnation américaine et le rattrapage chinois sont les principaux facteurs de recomposition géopolitique du XXIe siècle.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site