Fiche de révision

L'évolution de la condition des femmes

En bref Après 1945, les femmes gagnent une nouvelle visibilité dans la société française et obtiennent de nouveaux droits.

IL'évolution du statut de la femme

1 La femme sous tutelle, une condition remise en cause

Le Code civil établi par Napoléon en 1804 pose le cadre juridique qui régit les rapports au sein de la famille en France jusqu'au milieu du XXe siècle.

La femme mariée ne peut alors ni étudier, ni travailler, ni disposer de ses biens et de son salaire sans l'autorisation de son mari. L'homme est l'unique chef de famille.

En 1949, la philosophe Simone de Beauvoir (1908-1986) dénonce la domination subie par les femmes dans un ouvrage, Le Deuxième Sexe. Elle a une influence déterminante sur le féminisme français.

Mot clé

Le féminisme est un mouvement qui combat pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.

2 La féminisation de l'enseignement supérieur

Durant les Trente Glorieuses, l'élévation du niveau de vie s'accompagne d'une massification scolaire qui profite aux filles.

La loi Haby (1975) généralise la mixité scolaire.

Les filles accèdent aux études supérieures : en 1946, à 20 ans, 3 % des filles étaient scolarisées (contre 6,5 % des garçons) ; le taux passe 11 % en 1962 (11 % des garçons) et à 62 % en 1996 (54 % des garçons).

3 La féminisation du marché du travail

Avec l'essor de l'emploi tertiaire, le travail féminin ne cesse d'augmenter depuis les années 1960. En 1965, la réforme des régimes matrimoniaux permet aux femmes d'exercer librement une activité professionnelle.

La distinction des emplois en fonction du sexe reste discriminante. Les femmes occupent le plus souvent des emplois peu qualifiés. Les inégalités de salaire hommes-femmes perdurent aujourd'hui.

IIL'intégration récente des femmes à la vie politique

1 Un droit de vote tardif

Il faut attendre 1944 pour que le GPRF accorde le droit de vote aux femmes leur donnant ainsi l'égalité politique.

2 Une faible représentation politique

Malgré la création en 1974 d'un secrétariat d'État à la Condition féminine, transformé en 1981 en ministère des Droits de la femme, la vie politique s'ouvre très lentement aux femmes.

Il faut attendre 1991 pour voir la première femme nommée au poste de Premier ministre, Édith Cresson.

IIILe droit à disposer de son corps

1 L'émergence de nouvelles revendications

L'égalité politique acquise, le processus d'émancipation des femmes se déplace sur le terrain de la procréation. Le droit à la contraception est légalisé en 1967 (loi Neuwirth).

Mot clé

L'émancipation des femmes désigne le processus par lequel ces dernières s'affranchissent de la domination qui pèse sur elles.

2 Les luttes féministes dans les années 1960-1970

De nouveaux mouvements féministes, nés de mai 68 comme le Mouvement de libération des femmes (MLF), militent pour sortir la femme du rôle d'épouse et de mère auquel la société la réduit.

La légalisation de l'avortement en 1975 par la loi Veil est une victoire.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site