A La loi de décroissance radioactive
Le nombre noyaux radioactifs diminue au cours du temps selon une loi mathématique :
B La demi-vie radioactive t½
On appelle demi-vie radioactive t1/2(ou période) le temps au bout duquel la moitié du nombre de noyaux initialement présents s'est désintégrée.
Au bout d'une demi-vie, l'activité est divisée par 2 : N= . Après 2 demi-vies, l'activité est à nouveau divisée par 2, soit 4 depuis le début : N = = .
Les demi-vies radioactives sont très différentes d'un élément radioactif à un autre et même d'un isotope radioactif à un autre. La décroissance radioactive du tritium est trois cents millions de fois plus rapide que celle de l'uranium 235. Voici quelques exemples de radionucléides et leur demi-vie :
C La relation entre la demi-vie radioactive t½et la constante de temps τ
Lorsque le temps écoulé est égal au temps de demi-réaction, alors N = N0/2 et donc Ln = –t½/λ,soit Ln = –t½/τ ou τ × Ln 2 = t½. Le temps de demi-réaction ne dépend pas de la concentration initiale en réactif. t½ et τ s'expriment tous les deux en seconde.
D L'activité
L'activité A au temps t est le nombre de désintégrations par unité de temps. Elle est mesurée avec un compteur Geiger-Müller. Elle dépend du nombre de noyaux présents et du radionucléide. Elle s'exprime en becquerel (Bq) : un becquerel correspond à une désintégration par seconde.