Fiche de révision

L'évolution des structures

Aux structures traditionnelles se substituent des structures plus élaborées et mieux adaptées aux facteurs de taille, de technologie, d'environnement et de stratégie d'entreprise.

Les firmes ont tendance à décentraliser les décisions, à réduire les niveaux hiérarchiques, à déléguer les responsabilités et à accorder plus d'autonomie aux groupes de travail. Les structures évoluent vers l'aplatissement de la pyramide hiérarchique. Les organisations transversales, par projets ou en réseaux sont beaucoup plus courantes.

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Structure par projet ou par objectif; Structure en réseau; Ligne 2 : Elle permet de répondre aux impératifs de flexibilité et de réactivité.Les équipes sont regroupées par compétences pour réaliser un programme commun, sous l'autorité d'un chef de projet autonome et responsable du groupe.; Elle résulte de l'internationalisation des échanges et du développement des technologies nouvelles. Elle favorise le partage de ressources communes, la coopération interentreprises, le recentrage de l'activité sur le cœur de métier.;

#doc

L'évolution des structures de l'entreprise

foucherconnect.fr/20pbpro126

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site