Le risque chimique est un risque lié à l'utilisation d'un agent chimique ou au travail en présence d'un agent chimique.
L'agent chimique peut être :
une substance pure, diluée ou en mélange, utilisée intentionnellement (ex. : carburant, peinture, colle…) ;
un composé chimique involontairement libéré, notamment sous forme de déchets lors de certains procédés de travail (ex. : fumée de soudage, poussières de bois, gaz d'échappement…).
L'agent chimique est considéré comme « dangereux » (ACD) dès lors que ses propriétés physicochimiques, chimiques ou toxicologiques peuvent présenter un risque pour la santé et la sécurité des salariés (ex. : nocif, toxique, irritant, allergisant…).
Les dangers des produits chimiques commercialisés sont identifiés grâce à l'étiquette de l'emballage du produit et dans la fiche de données de sécurité (FDS) communiquée par le fournisseur du produit. Il s'agit :
de pictogrammes de danger ;
de la fiche de données de sécurité (FDS), complémentaire de l'étiquette apposée sur l'emballage du produit. Elle comprend obligatoirement 16 points réglementaires, dont notamment les mesures à prendre en cas de déversement ou dispersion accidentels, les précautions de stockage, d'emploi et de manipulation, l'identification des dangers.
L'étiquette figure sur le récipient d'origine. Elle doit être reproduite sur les nouveaux emballages en cas de transvasement ou de reconditionnement de produit et donner les informations suivantes :