Les impacts des technologies numériques (plateformes et réseaux numériques mondiaux, données massives et intelligence artificielle, etc.) sont pris en compte dans l'élaboration des choix stratégiques. Les nouvelles technologies numériques sont sources d'opportunités et de risques :
opportunités, car ces technologies permettent aux entreprises d'acquérir davantage d'informations sur leurs marchés, de mieux les stocker et les traiter. Elles offrent de nouvelles possibilités de communication pour les organisations et permettent aux entreprises d'atteindre de nouvelles cibles commerciales. Elles créent également de nouvelles opportunités d'activités (partages de biens meubles ou immeubles, réseaux relationnels, services à la personne…), dans le cadre notamment de l'économie collaborative ;
risques, car il devient de plus en plus difficile pour une entreprise de protéger ses secrets industriels ou commerciaux, dans un contexte de guerre économique (espionnage…) L'exigence de transparence peut également nécessiter des changements de pratiques difficiles à mettre en œuvre.
Exemples
Les technologies numériques peuvent favoriser l'inclusion, l'efficacité et l'innovation. Plus de 40 % des adultes en Afrique de l'Est paient leurs factures de services publics par téléphone mobile. En Chine, 8 millions d'entrepreneurs, dont un tiers de femmes, utilisent une plateforme de commerce électronique pour vendre des produits à l'échelle nationale et les exporter vers 120 pays. L'Inde a fourni une identité numérique à caractère unique à près d'un milliard de personnes en 5 ans.