La décision est un acte essentiel de la vie des organisations. Elle est contrainte par le temps, qui a un impact sur la nature même de la décision, son degré d'incertitude et de risque.
A L'horizon temporel
L'horizon temporel d'une organisation doit être échelonné en fonction de délais plus ou moins longs : court, moyen et long termes.
Les décisions qui sont prises dans une perspective à court terme sont d'ordre opérationnel, et sont en général prises rapidement sans avoir nécessairement besoin d'un niveau d'information élevé tant le degré d'incertitude est faible.
Les décisions à moyen ou long terme nécessitent un recul et une préparation beaucoup plus longue. En effet, elles engagent généralement l'entreprise sur une longue période et sont donc d'ordre stratégique. Le degré d'incertitude est alors beaucoup plus élevé car il est lié à un avenir incertain dont on ne maîtrise pas tous les facteurs environnementaux. Ces décisions se caractérisent par leur irréversibilité (il est difficile pour une entreprise qui a pris une décision stratégique de revenir en arrière) et le niveau important de ressources qu'elles engagent dans le temps. Il convient pour un dirigeant de prendre toutes les précautions nécessaires à la prise de ce genre de décisions afin de ne pas mettre en péril la pérennité de son organisation.
B La période liée aux contraintes de l'organisation
En fonction de ses contraintes, l'organisation doit découper le temps en périodes plus ou moins longues, à l'issue desquelles elle doit produire des documents officiels ou prendre des mesures légales (voir tableau ci-après).
C L'actualité et la pérennité de l'information
L'information devient un enjeu majeur pour les organisations ; elle est un véritable outil stratégique.
Afin d'améliorer sa compétitivité, l'entreprise doit donc organiser une veille, c'est-à-dire une démarche organisée de collecte, traitement d'informations et diffusion de connaissances utiles à la maîtrise de son environnement (menaces et opportunités) et à la prise de décision.
Ce processus d'aide à la décision utilise des outils spécifiques, mobilise les salariés et s'appuie sur l'animation de réseaux internes et externes. Parmi les différents types de veille, il faut distinguer la veille active (surveillance de l'environnement centrée sur un objet ou un domaine identifiés, qui sont donc l'objet d'une investigation) de la veille passive (surveillance de l'environnement sans but et objet précisément définis).