L'impact du temps sur la prise de décision

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ?

La décision est un acte essentiel de la vie des organisations. Elle est contrainte par le temps, qui a un impact sur la nature même de la décision, son degré d’incertitude et de risque.

A L’horizon temporel

L’horizon temporel d’une organisation doit être échelonné en fonction de délais plus ou moins longs : court, moyen et long termes.

Les décisions qui sont prises dans une perspective à court terme sont d’ordre opérationnel, et sont en général prises rapidement sans avoir nécessairement besoin d’un niveau d’information élevé tant le degré d’incertitude est faible.

Les décisions à moyen ou long terme nécessitent un recul et une préparation beaucoup plus longue. En effet, elles engagent généralement l’entreprise sur une longue période et sont donc d’ordre stratégique. Le degré d’incertitude est alors beaucoup plus élevé car il est lié à un avenir incertain dont on ne maîtrise pas tous les facteurs environnementaux. Ces décisions se caractérisent par leur irréversibilité (il est difficile pour une entreprise qui a pris une décision stratégique de revenir en arrière) et le niveau important de ressources qu’elles engagent dans le temps. Il convient pour un dirigeant de prendre toutes les précautions nécessaires à la prise de ce genre de décisions afin de ne pas mettre en péril la pérennité de son organisation.

B La période liée aux contraintes de l’organisation

En fonction de ses contraintes, l’organisation doit découper le temps en périodes plus ou moins longues, à l’issue desquelles elle doit produire des documents officiels ou prendre des mesures légales (voir tableau ci-après).

C L’actualité et la pérennité de l’information

L’information devient un enjeu majeur pour les organisations ; elle est un véritable outil stratégique.

Afin d’améliorer sa compétitivité, l’entreprise doit donc organiser une veille, c’est-à-dire une démarche organisée de collecte, traitement d’informations et diffusion de connaissances utiles à la maîtrise de son environnement (menaces et opportunités) et à la prise de décision.

Ce processus d’aide à la décision utilise des outils spécifiques, mobilise les salariés et s’appuie sur l’animation de réseaux internes et externes. Parmi les différents types de veille, il faut distinguer la veille active (surveillance de l’environnement centrée sur un objet ou un domaine identifiés, qui sont donc l’objet d’une investigation) de la veille passive (surveillance de l’environnement sans but et objet précisément définis).

Tableau de 4 lignes, 2 colonnes ;Tetière de 1 lignes ;Ligne 1 : Types de contraintes;Exemple;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : InstitutionnellesObligations légales inhérentes à la forme juridique de la structure; Publication des résultats : à la clôture de chaque exercice comptable (d’une durée de 1 an), l’organisation doit publier ses comptes annuels (bilan et compte de résultat).Durée hebdomadaire légale de travail : la période légale de travail hebdomadaire est fixée par une contrainte légale à 35 heures par semaine.Obligation mensuelle d’établir les bulletins de salaires : la période est ici mensuelle (1 mois).Obligation fiscale : déclaration mensuelle de la TVA, et paiement annuel des impôts.; Ligne 2 : SectoriellesEn fonction du secteur d’activité, l’organisation ne connaît pas les mêmes périodes; Les variations saisonnières : les entreprises tournées vers les activités des sports d’hiver ne connaissent pas la même saisonnalité que les entreprises de tourisme balnéaire. Ces périodes de forte activité ont des impacts sur la gestion de ces organisations (par exemple, embauche de saisonniers).La longueur du cycle de production : il correspond au temps nécessaire pour la transformation des matières premières en produits finis. Cette période peut être très courte comme dans la production de cure-dents ou beaucoup plus longue comme dans le secteur automobile.; Ligne 3 : TechnologiquesLes technologies évoluent en permanence, il s’agit donc pour l’organisation de prévenir l’obsolescence de ses matériels pour rester compétitive; L’obsolescence des logiciels informatiques : l’organisation disposant d’un parc informatique doit provisionner dans ses budgets son renouvellement régulier afin d’éviter son obsolescence aggravée.;

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.