L’inégale connexion du territoire français

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : Aménager et développer le territoire français
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
L’inégale connexion du territoire françaisL•ES
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_041

41

89

2

(>?dépliant,IXetX)

Comment le territoire français est-il connecté à l’Europe et au monde ?

1La France, carrefour européen et hub mondial

ALes transports dans la mondialisation

La mondialisation et l’intégration européenne ont entraîné une forte augmentation des flux de personnes et de marchandises sur le territoire français. Celui-ci représente l’un des réseaux de transport les plus denses et les plus performants du monde.

BLa France, un carrefour européen

? Un axe nord-sud (Lille-Paris-Lyon-Marseille) relie l’Europe du Nord à l’Europe du Sud. C’est le principal corridor de la France.

chiffres clés Avec les liaisons grande vitesse (lgv), Bruxelles est à 1 h 20 de train de Paris, Londres à 2 h 15 et Amsterdam et Genève à 3 h.

? Des flux est-ouest médi­terranéens vont de la péninsule ibérique aux pays balkaniques. Plus au nord, le tgv-Est relie Paris à l’axe rhénan via Strasbourg.

CLa France, un hub mondial

Des nœuds d’échanges mondiaux (hubs) constituent les portes d’entrée du territoire et redistribuent les flux. En France, ce rôle est joué par les aéroports de Roissy et d’Orly et les grands ports maritimes (Marseille, Le Havre).

2Un réseau de transport international

AVers une logique européenne

? Depuis 20 ans, la politique d’aménagement du territoire permet d’organiser les axes de communication à l’échelle européenne.

? De nouveaux axes transversaux évitent le passage obligé par Paris. L’autoroute des estuaires qui relie Boulogne à Bayonne est un chaînon de l’axe Copenhague-Séville.

? Le projet tgv transalpin (liaison Lyon-Turin) vise au ferroutage (transport combiné rail-route).

BLa construction de plates-formes multimodales

Chaque métropole se dote d’une plate-forme logistique, qui valorise sa situation et la connecte à l’espace national et européen : par exemple Delta 3, à Dourges, au sud de Lille, ou le terminal de Coquelles qui connecte l’autoroute des estuaires et l’entrée du tunnel sous la Manche.

CUne connexion incomplète

? Les réseaux de transport de la moitié est du territoire sont plus denses et mieux reliés au cœur de l’ue* que la moitié ouest.

? La modernisation du réseau français écarte de nombreuses villes d’une connexion rapide à l’Europe. Les arrêts intermédiaires sont réduits sur les lignes tgv ou les autoroutes (effet tunnel).

? Le réseau fluvial est actuellement fragmenté et inadapté aux « gros tonnages » européens.

3La connexion française au numérique

ALe retard français

? Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (ntic*) représentent le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale.

? En 2013, la France est classée 33e pour la qualité de son accès haut débit.

BDes disparités de connexion

? La fracture numérique oppose les mondes urbains et ruraux, la métropole aux territoires d’Outre-Mer, mais elle est aussi générationnelle et sociale.

? Face à ces défis, le gouvernement a mis en place le plan France numérique 2012.

Conclure

L’aménagement durable de réseaux de communication permet une connexion croissante de la France à l’Europe et?au reste du monde et assure sa compétitivité.

>

>