Fiche de révision

L'installation du régime nazi

En bref Arrivé légalement au pouvoir, Hitler instaure en Allemagne une dictature totalitaire et raciste.

IUne arrivée légale au pouvoir

1 Une république allemande fragile

En 1918, l'Allemagne fait l'expérience de la défaite. Le sentiment qu'un Diktat a été imposé par les vainqueurs, avec le traité de Versailles, alimente la contestation contre la République de Weimar instaurée en 1918.

Adolf Hitler, à la tête du parti nazi (NSDAP), contribue à la violence politique par le biais de sa milice, les Sections d'assaut (SA). Les multiples confrontations avec les communistes sont brutales.

2 Hitler chancelier

Dans le contexte de la Grande Dépression qui touche de plein fouet l'Allemagne – le chômage atteint 30,8 % de la population active en 1932 –, le NSDAP réussit une percée électorale sur un programme nationaliste, belliciste (tourné vers la guerre) et raciste. Il devient le premier parti au Reichstag (l'Assemblée).

Le 30 janvier 1933, le président Hindenburg nomme Hitler chancelier.

IILa dictature hitlérienne

1 La suppression de la démocratie

La dictature hitlérienne interdit les partis et les syndicats. La loi du 29 mars 1933 supprime les libertés individuelles. Le « Führer et chancelier du Reich » dirige à la fois le parti unique et l'État.

Mot clé

Une dictature est un régime politique qui rassemble tous les pouvoirs aux mains d'un seul homme ou parti qui s'impose par la force.

Hitler jouit d'une autorité sans partage et d'une immense popularité, soutenue par une propagande intense.

2 Terreur et répression

Les opposants sont poursuivis par la police politique (Gestapo). Dès 1933, 50 000 Allemands sont internés dans le camp de concentration de Dachau. Ils sont près d'un million en 1939, répartis dans une trentaine de camps sous contrôle des SS (Schutzstaffel, « escadrons de protection »).

IIILe projet nazi

1 Une société totalitaire

L'État veut forger un « homme nouveau ». Le régime totalitaire nazi repose sur un embrigadement de la population. Au sein des Jeunesses hitlériennes, les adolescents sont soumis à une discipline militaire.

Mot clé

Un régime totalitaire cherche à contrôler toute la société et tous les aspects de la vie publique et privée des individus.

Les « asociaux » (handicapés, vagabonds, prostituées, homosexuels) sont retranchés de la communauté : 50 000 d'entre eux sont internés entre 1937 et 1939.

2 Le mythe de la « race pure »

Les nazis ont une vision raciste du monde : la « race » supposée supérieure, les Aryens, est appelée à dominer les « races inférieures » (Slaves, Juifs, Tziganes).

L'antisémitisme d'État est établi par les lois de Nuremberg (1935) qui excluent les Juifs allemands de la communauté nationale. Les pogroms, comme la Nuit de cristal (9-10 novembre 1938), se multiplient.

3 Un régime expansionniste

Dans Mein Kampf (1924), Hitler affirme la nécessité de conquérir un « espace vital » (Lebensraum). Il revendique l'expansion de la « race aryenne » vers l'Est.

Cette conquête est présentée comme une revanche sur le Diktat de Versailles. Hitler ordonne la remilitarisation dès 1935.

Le régime noue des alliances avec l'Italie (axe Rome-Berlin, 1936) puis le Japon (pacte anti-Komintern, 1936).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site