Fiche de révision

L'intelligence artificielle

Elle se définit comme l'ensemble des théories et techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Elle est utilisable dans les domaines de la compréhension, la communication (dialogue entre machines et avec l'humain), le raisonnement critique, l'apprentissage en autonomie…

Concrètement, l'IA s'illustre dans des domaines variés : jeux de réflexion/stratégie (échecs, go…), finance, médecine, domotique, reconnaissance faciale et compréhension des langues… Les perspectives positives de l'IA sont nombreuses pour l'humanité et la planète. Par exemple, en matière de développement durable, l'IA permet d'automatiser la gestion de la consommation d'énergie pour les entreprises, les services publics, les particuliers.

Cependant, l'IA soulève diverses problématiques :

 son développement risque d'entraîner la perte d'emplois intermédiaires ;

 l'attribution de la propriété des données intégrées dans les jeux d'apprentissage ;

 l'isolement de la machine alors que l'homme est capable de raisonner en groupe ;

 la prise de décisions qui se fait uniquement dans un horizon immédiat alors que les décisions humaines s'inscrivent également sur le long terme ;

 l'incapacité à prendre en compte une expérience longue, l'incertitude et de résoudre des spéculations complexes (intégrant notamment les émotions) contrairement à l'homme.

Exemple

S'agissant du diagnostic médical, l'IA sera capable de distinguer parmi des causes multiples la plus probable. Cependant sera-t-elle en mesure de prescrire certains traitements lourds en appréciant la probabilité de bénéfice par rapport au risque ? L'homme sait faire cela, en se trompant souvent, alors que la machine, sans règle précise, est incapable d'un tel niveau de spéculation, car elle ne peut se reposer sur un système émotionnel aussi complexe que celui de l'homme.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site