Un allergène est une substance (aliment ou additif alimentaire) qui déclenche ou favorise une allergie, une intolérance ou des réactions du système immunitaire de l'organisme. Par mesure de santé publique en direction des consommateurs susceptibles d'être allergiques, tout produit contenant des allergènes fait l'objet d'un étiquetage obligatoire.
Mots-clÉs
Allergène : substance qui déclenche ou favorise une allergie, une intolérance ou une réaction importante du système immunitaire. Exemples d'allergènes reconnus : arachides, céleri, lait de vache, œufs, blé, soja, noix, poissons et fruits de mer, céréales riches en gluten.
Additif alimentaire : substance ajoutée en faible quantité aux aliments industriels pour en améliorer la saveur, la texture, l'apparence. Les principales catégories des additifs alimentaires sont les suivantes : E100 : colorants ; E200 : conservateurs (contre les bactéries par exemple) ; E300 : antioxydants (contre le brunissement des fruits) ; E400 : agents de texture (pour améliorer l'aspect).

Un exemple d'étiquette de produit alimentaire riche en allergènes