FB_Bac_99066_Lit1_F55
55
117
5
L'œuvre romanesque de Victor Hugo, caractérisée par sa diversité, prend en compte les données sociohistoriques de l'époque dans laquelle s'inscrit l'action.
1 Les romans historiques
Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant sa rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair. […] c'était une surnaturelle créature.
Notre-Dame de Paris, livre II, chapitre 3
les romans historiques de Victor Hugo
Des romans à dimension épique : l'art de ressusciter le passé, d'animer foules et objets et de dresser des tableaux dramatiques saisissants.Des romans populaires , avec des personnages antithétiques, des péripéties, des reconnaissances.
2 Les romans engagés
Condamné à mort !
Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !
Le Dernier Jour d'un condamné, chapitre 1
Le Dernier Jour d'un condamné
Une forme originale : le journal intime fictif qui favorise l'identification du lecteur.Un violent réquisitoire contre la peine de mort et la justice.
C'était une chose navrante de voir, l'hiver, ce pauvre enfant, qui n'avait pas encore six ans, grelottant sous de vieilles loques de toile trouées, balayer la rue avant le jour avec un énorme balai dans ses petites mains rouges et une larme dans ses grands yeux.
Dans le pays on l'appelait l'Alouette. […]
Seulement la pauvre alouette ne chantait jamais.
Les Misérables, Ire partie, livre
Les Misérables
Une vaste fresque du Paris des années 1815-1830, peuplée defigures emblématiques (Gavroche, le gamin parisien ; le couple Thénardier).Un plaidoyer social : les « misérables » sont ceux que la misère matérielle conduit à la misère morale (voleurs, prostituées, criminels…).Un acte d'accusation contre la société , indifférente au sort des malheureux et du peuple.