Fiche de révision

L'opinion publique, les médias et la démocratie

En bref L'opinion publique désigne les avis, idées et jugements (parfois supposés) de l'ensemble des citoyens. Quelle est la place de l'opinion publique dans le débat démocratique ? Comment la société numérique change-t-elle le rapport des individus à l'information ?

IL'opinion publique, un produit de la démocratie

1 L'affirmation de l'opinion publique

L'avènement du suffrage universel fait de l'opinion publique un acteur majeur de la vie politique, dans un rôle complexe de soutien et d'obstacle au pouvoir en place.

L'opinion publique s'affirme en France avec l'amélioration des niveaux de vie et culturels, et la diffusion des moyens d'information et de communication.

2 Mesurer l'opinion publique, une question problématique

Les sondages servent d'outils de référence en offrant une photographie à un instant précis des opinions des citoyens, à partir des avis d'un échantillon jugé représentatif de la population.

Ils sont néanmoins accusés de fabriquer de l'opinion en interrogeant les individus sur des sujets sur lesquels ils n'ont pas forcément d'avis.

IIMédias et opinion publique

1 Le rôle des médias

Les médias entretiennent aussi des rapports complexes avec l'opinion publique. Lieux d'expression des avis des citoyens, ils permettent en même temps de les influencer. Ils jouent un rôle clé dans la vie démocratique.

Mot clé

Les médias sont l'ensemble des moyens, techniques et supports qui permettent une diffusion massive de l'information (presse, radio, télévision, cinéma, Internet…).

2 Les médias traditionnels à l'heure d'Internet

Le développement d'Internet a bouleversé le fonctionnement des médias traditionnels. L'information est désormais facilement disponible et consultable sur smartphone.

Ces médias traditionnels cherchent à s'adapter à cette nouvelle manière d'infor­mer en proposant des contenus en ligne, plus synthétiques et plus visuels. Depuis 2016, le journal Le Monde publie quotidiennement une édition sur le réseau social Snapchat.

IIILes enjeux des réseaux sociaux

1 Des médias de masse

Blogs, sites web et surtout réseaux sociaux accroissent les échanges d'informations tout en cassant les barrières classiques en termes de communication (inégalités sociales, isolement géographique…).

En quelques clics, des lanceurs d'alerte peuvent ainsi être à l'origine de mobilisations collectives. Ces derniers bénéficient en France depuis 2013 d'une protection juridique face aux possibles représailles (licenciements, procès) de leur hiérarchie.

Mot clé

Les lanceurs d'alerte sont des individus (scientifiques, simples citoyens) qui interpellent les médias et les pouvoirs publics pour signaler un risque ou un danger et susciter une prise de conscience.

2 La manipulation de l'information

Internet permet aussi de diffuser massivement des informations délibérément faussées pour manipuler l'opinion publique (la COVID-19 serait fabriquée par l'Institut Pasteur, la banque Rothschild contrôlerait le monde…).

Ces fake news gênent le débat démocratique. Elles peuvent peser sur un processus électoral, envenimer un débat voire déstabiliser un État.

Devant les dangers de la désinformation, les citoyens doivent apprendre à pratiquer les médias : sélectionner l'information, identifier les sources, faire preuve d'esprit critique….

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site