Le développement du numérique permet aujourd'hui de rapprocher les organisations et d'appréhender différemment la notion d'écosystème, débordant la stricte dimension territoriale.
Zoom sur...
La création de réseaux
Elle permet d'envisager une activité de recherche en dehors du processus d'innovation de l'entreprise via un écosystème d'innovation. Il y est fait appel lorsque les idées de produits souhaités par l'entreprise imposent des contraintes technologiques qu'elle ne peut résoudre elle-même. Lorsque c'est le cas (l'entreprise ne « sait pas faire » le produit qu'elle a imaginé correspondre aux besoins de ses clients), elle se rapproche de partenaires ou de prestataires qui ont plus de compétences ou de connaissances sur le sujet et qui, eux, « savent peut-être faire » (exemple : centres techniques). Si l'état de la technologie directement accessible ne permet pas de fabriquer ces produits imaginés par l'entreprise, alors il peut être envisagé de faire appel à des centres de recherche pour augmenter les connaissances dans le domaine et, peut-être, résoudre les problèmes techniques qui empêchaient l'entreprise de fabriquer les produits qu'elle avait imaginés.
Les organisations n'agissent pas seules et les relations de partenariat qu'elles tissent se traduisent par la création de réseaux d'acteurs (pôles de compétitivité, écosystèmes d'affaires, campus des métiers et des qualifications, etc.) qui structurent les territoires et améliorent leur attractivité.
Zoom sur...
Les clusters
Les clusters sont des réseaux d'entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et issus d'une même filière. Dans une économie mondialisée, les clusters permettent, en fédérant les énergies, de conquérir des marchés qui n'auraient pas été accessibles par des entreprises seules. Par raccourci, on désigne également par cluster la structure chargée du fonctionnement du réseau. En bref, le cluster regroupe : des PME en réseau, une activité dominante, un territoire de proximité, des coopérations, des liens avec le territoire.
Les pouvoirs publics locaux jouent un rôle déterminant dans la recherche de compétitivité des territoires (valorisation des ressources locales, plans d'accompagnement, ruches d'entreprises, etc.). Dans ce cadre, les inégalités d'accès au numérique ont des incidences sur la localisation des acteurs économiques.
À savoir
Un pôle de compétitivité rassemble dans un territoire bien identifié et une thématique donnée des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. D'autres partenaires, dont les pouvoirs publics nationaux et locaux, sont associés à cette dynamique. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R & D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi.