La commune représente l'échelon de compétence de la mise en œuvre de l'action sociale. Les centres communaux d'action sociale recensent et identifient les personnes vulnérables afin de les accompagner vers la connaissance de leurs droits ou l'attribution des prestations en fonction de certaines conditions. Ils ont en charge de domicilier les demandeurs d'aides.
Cette mission relève d'une délégation de compétence du département, qui permet aux communes de travailler soit de manière isolée, soit en intercommunalité pour mettre en place des dispositifs spécifiques en mutualisant les moyens.
Le département reste néanmoins le responsable du pilotage de l'action sociale. Il collabore avec les différents acteurs et partenaires du territoire et coordonne la politique locale en faveur de la protection de l'enfance, de la famille, de la personne en situation de handicap, de la personne âgée, de l'insertion professionnelle, etc.
L'État n'est pas exempt de responsabilité puisqu'il assume la charge des aides destinés aux personnes sans domicile fixe et de l'aide médicale d'État, ainsi que des établissements et services d'aide par le travail pour les personnes en situation de handicap.