A L'organisation générale de l'appareil respiratoire
L'appareil respiratoire est composé :
d'une zone de conduction de l'air. Ce sont les voies aériennes :
À savoir
Les poumons sont constitués de 2 lobes à gauche et 3 lobes à droite.
supérieures : fosses nasales, pharynx, larynx,
profondes, dans la cage thoracique : trachée, bronches extrapulmonaires puis intrapulmonaires, bronchioles situées dans les poumons ;
d'une zone respiratoire, au niveau de laquelle s'effectuent les échanges gazeux. Elle est constituée des alvéoles, situées dans les poumons à l'extrémité des bronchioles.
Remarque
Les poumons sont recouverts d'une membrane, la plèvre, qui leur permet de suivre les mouvements de la cage thoracique lors des mouvements respiratoires.
À savoir
Bronch(o) : bronche.
Laryng(o) : larynx.
Nas(o), rhino) : nez.
Pneum(o), pulm(o) : poumon.
Traché(o) : trachée.
Schéma général de l'appareil respiratoire
B La vascularisation des poumons
Les poumons sont situés dans la cavité thoracique et reposent sur le diaphragme. Ils présentent une double vascularisation reliée au cœur :
une circulation nutritive, appartenant à la circulation générale (artère et veine bronchiques), assure l'apport en O2 et nutriments aux cellules du tissu pulmonaire ;
une circulation fonctionnelle appartenant à la circulation pulmonaire (artère et veine pulmonaires), assure l'hématose du sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
Remarque
Les poumons sont les seuls organes perfusés par la totalité du débit sanguin cardiaque via l'artère pulmonaire, ce qui est indispensable pour assurer l'hématose du sang.
Schéma de coupe de bronche