La production est une activité économique qui exploite les ressources du travail et du capital (facteurs de production) afin de réaliser des biens ou des services à partir de consommations intermédiaires (biens ou services achetés à d'autres entreprises et transformés).
A La production à flux tendus
Les quantités à produire sont déterminées en fonction de la demande des clients. La production est déclenchée une fois que la commande est confirmée.
Les matières premières ou les produits intermédiaires (biens non durables utilisés au cours du processus de fabrication) sont livrés au moment exact de leur besoin pour une utilisation directe (approvisionnement « juste à temps »).
La production en flux tendus vise des objectifs : supprimer les stocks de produits finis ou en cours de finition (l'entreprise ne produit que ce qu'elle va vendre) ; éviter le gaspillage ; réduire la durée des étapes et les coûts liés ; s'adapter à la demande, être réactif.
Mais ce type de production se heurte à certaines contraintes : l'entreprise doit se doter d'un outil de production flexible afin d'avoir réellement les moyens de s'adapter à la demande ; l'entreprise dépend de ses fournisseurs : le non-respect des délais de livraison peut entraîner un retard ou un arrêt de la production.
B La production en flux poussés
Le flux poussé est une méthode de production qui consiste à produire un bien avant que le client n'ait exprimé le besoin de le commander. L'entreprise produit le bien sur la base de prévisions de commandes, en fonction des conditions de l'offre et de la demande sur le marché. Elle engage donc de l'argent sans avoir la certitude de vendre ses produits. L'entreprise constitue des stocks devant être vendus en priorité.
Lors de ce processus de production, chaque tâche est accomplie lorsque la précédente est terminée. Une fois fini, le produit est mis en stock, il génère des coûts supplémentaires pour l'entreprise. Plus le produit est de qualité, plus il coûte cher à produire, et il oblige l'entreprise à engager des ressources sans avoir la certitude de vendre sa production. Le produit est donc un important immobilisateur de trésorerie.
Cette méthode permet à l'entreprise qui produit le bien de livrer le client très rapidement après le passage de la commande. L'entreprise réduit le délai de livraison, optimise le taux de satisfaction de ses clients, et contribue à sa croissance. En revanche, si le bien produit ne se vend pas très bien, l'entreprise constitue des stocks qui peuvent être onéreux.