A Formation
L'atmosphère est une couche gazeuse s'étendant au-dessus du sol terrestre : la pression, exprimée sur le graphe ci-contre en hectopascals (hPa), diminue rapidement lorsque l'altitude augmente.
L'atmosphère est décomposée en différentes parties : la plus proche, jusqu'à 11 kilomètres d'altitude, est la troposphère, suivie par la stratosphère.
Les activités humaines génèrent des polluants organiques, les composés organiques volatils (COV) ; en présence de dioxygène, d'oxydes d'azote et sous l'action du rayonnement intense du soleil, ils forment de l'ozone dans la troposphère.

Température et pression des différentes couches de l'atmosphère
L'ozone se trouve aussi naturellement dans les hautes couches de l'atmosphère (stratosphère). Son rôle est vital : il filtre et arrête les rayonnements UV nocifs du soleil. Sa concentration est maximale entre 25 et 30 km d'altitude : c'est la couche d'ozone.
B Danger lors de l'inhalation
L'ozone est un gaz incolore, mais irritant. Son odeur est âcre. Cette molécule comporte 3 atomes d'oxygène (O3) et elle a un fort pouvoir oxydant (cette propriété est utilisée pour éliminer les microbes de l'eau injectée dans les réseaux d'eau potable au lieu d'employer de l'eau de Javel).
Une brève exposition à l'ozone peut causer, entre autres, une irritation des yeux, des voies nasales et de la gorge, une toux et des maux de tête. Une exposition à une forte concentration peut provoquer une réaction inflammatoire des bronches et entraîner des lésions du tissu pulmonaire. L'ozone est fortement relié à l'asthme et peut en aggraver les symptômes., entraînant des admissions hospitalières pour causes respiratoires et cardiovasculaires, qui peuvent conduire à un excès de mortalité.
Les températures élevées favorisent la production d'ozone, aussi ce polluant est-il plus particulièrement présent en été.