Fiche de révision

L'ozone (O3)

Contenu

A Formation

L'atmosphère est une couche gazeuse s'étendant au-dessus du sol terrestre : la pression, exprimée sur le graphe ci-contre en hectopascals (hPa), diminue rapidement lorsque l'altitude augmente.

L'atmosphère est décomposée en différentes parties : la plus proche, jusqu'à 11 kilomètres d'altitude, est la troposphère, suivie par la stratosphère.

Les activités humaines génèrent des polluants organiques, les composés organiques volatils (COV) ; en présence de dioxygène, d'oxydes d'azote et sous l'action du rayonnement intense du soleil, ils forment de l'ozone dans la troposphère.

15839_P2_C4_IM3_stdi

Température et pression des différentes couches de l'atmosphère

L'ozone se trouve aussi naturellement dans les hautes couches de l'atmosphère (strato­sphère). Son rôle est vital : il filtre et arrête les rayonnements UV nocifs du soleil. Sa concentration est maximale entre 25 et 30 km d'altitude : c'est la couche d'ozone.

B Danger lors de l'inhalation

L'ozone est un gaz incolore, mais irritant. Son odeur est âcre. Cette molécule comporte 3 atomes d'oxygène (O3) et elle a un fort pouvoir oxydant (cette propriété est utilisée pour éliminer les microbes de l'eau injectée dans les réseaux d'eau potable au lieu d'employer de l'eau de Javel).

Une brève exposition à l'ozone peut causer, entre autres, une irritation des yeux, des voies nasales et de la gorge, une toux et des maux de tête. Une exposition à une forte concentration peut provoquer une réaction inflammatoire des bronches et entraîner des lésions du tissu pulmonaire. L'ozone est fortement relié à l'asthme et peut en aggraver les symptômes., entraînant des admissions hospitalières pour causes respiratoires et cardiovasculaires, qui peuvent conduire à un excès de mortalité.

Les températures élevées favorisent la production d'ozone, aussi ce polluant est-il plus particulièrement présent en été.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner