L'uberisation de l'économie, du nom de l'entreprise Uber spécialisée dans les services de transport urbain avec chauffeur, est un processus récent qui consiste en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact directement, de manière quasi instantanée, sur des plateformes digitales.
L'ubérisation est désormais considérée comme un véritable procédé économique qui, par le biais des technologies de l'information et de la communication (TIC), contourne les processus économiques classiques et traditionnels en devenant un intermédiaire qui met en relation les consommateurs et les fournisseurs.
Mot-clÉ
Une plateforme digitale est un service occupant une fonction d'intermédiaire dans l'accès aux informations, contenus, services ou biens édités ou fournis par des tiers. On peut citer Uber, les voitures de tourisme avec chauffeur professionnel indépendant (VTC) et le covoiturage urbain en véhicules particuliers ; Airbnb, plateforme mondiale de location et de réservation de nuitées chez les particuliers ; Amazon Publishing, plateforme d'autoédition et de commercialisation de livres numériques.