L’Union européenne dans le monde

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La France et l’Union européenne


Quelles sont les forces et les faiblesses de la puissance européenne dans le monde ?

1 L’UE rayonne sur son voisinage

A Un centre attractif

 L’Union européenne (UE) est devenue un pôle de stabilité et de croissance, dont la force d’attraction s’exerce sur son voisinage. Cinq pays sont aujourd’hui des candidats officiels à l’adhésion à l’UE : la Macédoine (ARYM), le Monténégro, la Turquie, la Serbie et l’Albanie. Deux autres sont des candidats potentiels : la Bosnie-­Herzégovine et le Kosovo .

 Afin d’assurer la stabilité et la prospérité économique des régions proches, l’UE a mis en place en 2004 une politique européenne de voisinage. Cette aide économique, de plus de 2,2 milliards d’euros annuels, permet d’atténuer les écarts de richesse et de développement à l’intérieur du continent.

B L’Union pour la Méditerranée

 La Méditerranée est une aire de relations privilégiée de l’UE. En 2008, l’Union pour la Méditerranée a été définie comme une « union de projets » et a fixé des objectifs concrets en termes de protection de l’environnement et de flux migratoires.

 Mais depuis les révolutions arabes (2011) et la montée des menaces islamistes, le processus est au point mort.

2 Une puissance économique et commerciale en recul

A Les attributs de la puissance européenne dans le monde

chiffres clés L’UE réalise 22 % du PIB mondial et près de 32 % des échanges mondiaux. Elle attire 21 % des flux d’investissement étrangers mondiaux.

 L’UE est la 2e puissance économique du monde, très proche des États-Unis en 2015, et une puissance financière attractive.

 L’UE participe à la gouvernance économique mondiale. Membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), elle abrite un tiers des firmes transnationales (FTN) classées parmi les 500 premiers groupes mondiaux. Les points forts de son économie reposent sur les secteurs de l’énergie, de la banque et de l’assurance, de l’automobile, de la chimie, de la distribution, de l’aéronautique.

 Les ports situés entre Le Havre et Hambourg forment la façade maritime de la Northern Range, qui constitue une interface dynamique. Rotterdam, aux Pays-Bas, est une porte d’entrée du territoire européen et un nœud de redistribution des marchandises venues du monde entier.

 Avec 508 millions d’habitants, l’UE est enfin le plus grand marché de consommation du monde. La main-d’œuvre européenne, très qualifiée, participe à sa puissance économique.

B Les limites de la puissance européenne dans le monde

 Plus des deux tiers des échanges commerciaux sont intra-européens. Les politiques économiques des différents États membres sont peu coordonnées ; les États restent des concurrents dans le contexte de la mondialisation.

 Face aux grandes puissances mondiales (États-Unis, Chine), l’UE souffre d’un manque d’unité politique. Sans armée ni diplomatie communes, elle ne parvient pas à s’affirmer au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU), où elle n’est qu’un observateur.

 L’UE est fragilisée par la dette publique de ses membres, la crise actuelle de l’euro, le vieillissement de sa population, les disparités économiques entre ses régions et la montée de l’euroscepticisme (Brexit en juin 2016).

 Enfin, elle doit faire face à de nombreux défis : la reconversion des activités industrielles en déclin, la dépendance énergétique, la compétitivité de ses activités agricoles et industrielles face à la concurrence des pays émergents (Brésil, Chine), la crise des migrants depuis 2015.

Conclure

L’Union européenne, puissance régionale au cœur du continent européen, est également une puissance économique à l’échelle mondiale. Cependant, l’insuffisance d’un projet politique commun constitue un frein majeur à son rayonnement mondial.