L’Union européenne : une union à géométrie variable

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
L’Union européenne?: une union à?géométrie variableL•ES
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_044

44

99

3

Quelle union pour l’Europe ?

1Quel territoire pour l’UE* ?

ADes frontières toujours repoussées…

? La cee* est née en 1957 par le traité de Rome en liant la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Ces six pays étaient déjà membres de la ceca* fondée en 1951.

? Depuis 1957, la cee puis l’ue (1992) ont connu sept élargissements pour aboutir à une union de 28 pays en 2013.

B… en maintenant les mêmes principes fondateurs

date clé La devise de l’Union européenne, « Unie dans la diversité », date de 2000.

? La construction européenne a pour objectif la réalisation d’un vaste marché économique.

? L’ue est ouverte à tout pays européen qui respecte ses valeurs politiques (la démocratie, les droits de l’homme), qui a un niveau économique suffisant et qui accepte le principe communautaire. L’intégration à l’ue des Balkans et de la Turquie dépend du respect de ces conditions.

CLes discontinuités de ce territoire

? La poussée vers l’est de l’ue a créé des ruptures territoriales : la Suisse n’a pas voulu l’adhésion ; le territoire russe de Kaliningrad est une enclave entre la Pologne et la Lituanie.

? Des territoires plus lointains participent à l’ue de part leurs liens avec les pays membres : Chypre et les régions ultrapériphériques (les régions françaises d’Outre-mer, Madère, les Açores et les Canaries).

2Quelles réalisations ?

ADes réalisations communes

? Le territoire de l’ue forme un espace de libre circulation dans lequel les frontières et les droits de douane disparaissent et où les marchandises circulent librement.

? La pac* a permis une modernisation de l’agriculture, une augmentation des productions et des exportations de produits agroalimentaires.

? D’autres politiques touchent l’ensemble des pays de l’ue comme les programmes de mobilité (Erasmus, Comenius), l’Europe bleue, l’Europe des transports…

BDes programmes d’intégration différenciée

? Au 1er janvier 2015, 19 États de l’ue ont l’euro pour monnaie. Le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède l’ont refusé, les autres n’ont pas encore satisfait les critères de convergence.

? La convention de Schengen permet aux habitants des pays signataires de circuler librement à l’intérieur de cet espace. Le Royaume-Uni et l’Irlande, membres de l’ue, n’ont pas souhaité en faire partie. Chypre, la Roumanie et la Bulgarie sont en attente. La Norvège, l’Islande et la Suisse (non membres de l’ue) ont ratifié ces accords.

3Comment approfondir l’Union européenne ?

ALa réforme du fonctionnement de l’UE

? Entre 2004 et 2013, treize pays ont rejoint l’ue. Cet élargissement rend plus complexe la prise de décision.

? Le projet constitutionnel n’a pas abouti suite aux refus français, néerlandais et irlandais. Cette opposition témoigne de l’euroscepticisme dans une partie de l’opinion publique.

BLes freins à l’approfondissement

? Depuis 1993, une Politique étrangère et de sécurité commune (pesc) existe, mais l’affirmation de l’ue sur la scène internationale est difficile, l’Union restant avant tout la somme des États qui la composent.

? De même, l’Europe sociale est limitée par la volonté des États de rester maîtres de leur politique en matière de droit du travail et de fiscalité.

Conclure

Les limites de l’UE ne sont pas que géographiques. C’est un territoire à géométrie variable qui est parcouru par des débats sur son élargissement et son approfondissement.