Les aires urbaines, qui attirent les populations et les activités, s’agrandissent. Deux phénomènes complémentaires sont observables : la centralisation et la périurbanisation.
6L’urbanisation française :
centralisation et périurbanisation
1Le dynamisme des pôles urbains
ALes pôles urbains : centraliser les emplois et les services
- Les villes-centres accueillent souvent les bâtiments administratifs, les quartiers historiques (musées, monuments), les quartiers d’affaires et les commerces les plus réputés. Un nombre croissant d’actifs travaille dans les pôles urbains, qui concentrent les emplois et les services.
- Les banlieues proches accueillent des activités qui nécessitent plus d’espace : bureaux, centres commerciaux, zones industrielles, gares ou aéroports…
- Les pôles urbains offrent des transports nombreux et variés, qui permettent de se déplacer sans voiture (vélos, transports en commun…).
BDynamismes et recompositions des pôles urbains
- Les fonctions résidentielles des villes-centres se réduisent : les logements sont souvent coûteux et de surface restreinte par rapport aux banlieues proches. De nombreuses aires urbaines ont ainsi entrepris de rénover leurs quartiers centraux afin de les rendre à nouveau attractifs : rues piétonnes, espaces verts, valorisation du patrimoine culturel... Toutefois, plus les pôles urbains deviennent attractifs, plus le phénomène de gentrification s’y développe.
Mot-clé
Gentrification :
installation sur un territoire des populations aisées au détriment des habitants plus modestes qui n’en ont plus les moyens et doivent partir en périphérie lointaine.
- Pour lutter contre ces départs vers les périphéries, certains pôles urbains encouragent la création de logements sociaux pour favoriser la mixité sociale et bâtissent des écoquartiers.
2La périurbanisation
ALes couronnes périurbaines, un espace en expansion
- La périurbanisation désigne l’extension des aires urbaines sur plusieurs dizaines de kilomètres autour des pôles urbains. Elle se fait principalement le long des grands axes de communication, pour faciliter les liaisons entre les communes périurbaines, très résidentielles, et le pôle urbain, plus dynamique.
- Les couronnes périurbaines accueillent une grande diversité d’espaces et de modes de vie. Elles disposent de quartiers résidentiels (maisons individuelles, immeubles) qui attirent les catégories modestes à moyennes, car l’éloignement du pôle urbain rend le logement moins cher tout en leur permettant de bénéficier des avantages des aires (emplois, services). Une part croissante de la population, toutes catégories sociales confondues, est attirée par le fait de résider dans un espace plus grand et plus agréable.
- Les activités sont le résultat du desserrement urbain, d’implantations nouvelles et d’aménagements nécessitant beaucoup d’espace (zones industrielles, surfaces commerciales, activités de logistique, espaces de loisirs). La voiture devient indispensable, car le périurbain s’éloigne des réseaux de transport en commun, à l’exception du train ; or, les périurbains doivent se déplacer pour leur travail, leurs loisirs, leurs achats de nécessité, principalement vers le pôle urbain.
BDynamismes et recompositions des espaces périurbains
- La périurbanisation est synonyme d’augmentation de la population et des espaces productifs, ce qui crée des ressources humaines et matérielles supplémentaires pour les aires urbaines, et agrandit leur marché de consommateurs. Toutefois, certaines zones périurbaines sont en crise, surtout dans les quartiers de grands ensembles (barres d’immeubles). Souvent isolées du reste de l’aire urbaine et dégradées, ces « cités » concentrent les difficultés : population modeste, chômage, insécurité.
- Les couronnes périurbaines s’étendent au détriment des espaces ruraux et entraînent parfois des conflits d’usage entre les activités et les espaces naturels. Enfin, la périurbanisation engendre des migrations pendulaires à l’origine de pollutions, de nuisances sonores et d’embouteillages.
Mot-clé
Migrations pendulaires : déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail, créant des flux à heures fixes entre centre et périphéries.
Zoom