La capacité de transmettre la vie

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le corps humain et la santé


Comment fonctionnent les appareils reproducteurs féminin et masculin à partir de la puberté ?

RAPPELS DE COURS

Dès la fécondation, le sexe de l’enfant à naître est déterminé par les chromosomes sexuels. À la naissance, les ovaires ou les testicules de l’enfant ne sont pas encore fonctionnels.

1 Le déclenchement de la puberté

À la puberté, entre 11 et 15 ans en moyenne, des changements du corps appelés caractères sexuels primaires et secondaires apparaissent.

A Chez le garçon

Ainsi, chez le garçon, les testicules se développent et produisent à leur tour une hormone : la testostérone, responsable de la masculinisation du corps (mue de la voix, pilosité, musculature).

B Chez la fille

Chez la fille, ce sont les ovaires qui se développent et produisent aussi des hormones, les œstrogènes, déclencheurs de la féminisation (formation des seins, pilosité, élargissement du bassin).

C Le rôle des hormones

mot clé Une hormone est une substance produite par un organe, libérée dans le sang et agissant sur le fonctionnement d’autres organes appelés cibles.

 Les changements du corps lors de la puberté sont dus aux hormones produites par le cerveau et libérées dans le sang.

 Ces hormones vont agir sur les organes cibles en modifiant leur fonctionnement, donnant ainsi à l’adolescent la capacité de se reproduire.

2 Des organes reproducteurs fonctionnels

 L’apparition des règles chez la fille et des éjaculations chez le garçon sont les signes du fonctionnement des appareils reproducteurs.

 Les testicules produisent les gamètes mâles (spermatozoïdes) de façon continue, de la puberté à la fin de la vie.

 Les ovaires produisent les gamètes femelles (ovules) de façon cyclique, de la puberté à la ménopause vers 50 ans.

DOCUMENT CLÉ

Le fonctionnement cyclique de l’ovaire et de l’utérus

02907_F39_01

 À chaque cycle d’environ 28 jours, l’ovaire et l’utérus se préparent à une grossesse sous l’action des hormones ovariennes.

mot clé 
L’ovulation est l’émission cyclique d’un ovule par l’ovaire.

 Au 14e jour, un pic d’œstrogènes déclenche l’expulsion de l’ovule, contenu dans un follicule, de l’un des ovaires (ovulation). La muqueuse utérine devient épaisse et riche en vaisseaux sanguins pour accueillir l’embryon en cas de fécondation et de grossesse.

 Si l’ovule n’est pas fécondé, le taux des hormones chute en fin de cycle et la paroi de l’utérus est éliminée en produisant des saignements : ce sont les menstruations (règles).