La cellule, unité du vivant

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : L'organisme pluricellulaire

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Certains ne sont constitués que d’une seule cellule (unicellulaires), d’autres sont pluricellulaires.

I Les constituants d’une cellule

Doc 1 Une cellule eucaryote animale

05221_C01_F01_01

Une cellule possède un cytoplasme délimité par une membrane plasmique. Les cellules des organismes eucaryotes (animaux, végétaux, champignons) ont un noyau, qui contient l’ADN, les cellules des procaryotes (bactéries) n’en possèdent pas : l’ADN baigne dans le cytoplasme.

mot clé

Organite : structure présente dans le cytoplasme assurant des fonctions indispensables à la cellule.

Les cellules eucaryotes abritent dans leur cytoplasme des organites cellulaires, tels que les mitochondries ou les chloroplastes. Ces derniers sont présents dans les cellules végétales chlorophylliennes.

La taille d’une cellule est de l’ordre de plusieurs dizaines de micromètres pour les cellules eucaryotes et de quelques micromètres pour les cellules procaryotes.

II De la cellule à l’organe

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules assurant la même fonction sont associées entre elles pour former des tissus qui eux-mêmes constituent des organes. Un organe correspond donc à un ensemble de tissus assurant une grande fonction biologique (nutrition, reproduction, respiration…).

Il existe quatre principaux types de tissus : les tissus de recouvrement, qui tapissent la surface des organes, les tissus de soutien (comme le tissu osseux), les tissus musculaires et les tissus nerveux.

Doc 2 Coupe de la peau

05221_C01_F01_02

Les cellules sont associées à une matrice extracellulaire assurant l’adhérence et le maintien des cellules. Les cellules à la base de l’épiderme, par exemple, sont liées entre elles et reposent sur une lame basale qui est une matrice extracellulaire séparant le derme de l’épiderme.

Méthode

Calculer la taille réelle d’une cellule

Une cellule est une structure microscopique. Sur un document, elle est forcément plus grande que dans la réalité. Il est possible de déterminer sa taille réelle grâce à l’échelle.

Déterminer la taille de la cellule ci-dessous.

Doc Électronographie d’une cellule du sang humain

05221_C01_F01_03

Conseils

Étape 1 Mesurer la barre d’échelle et indiquer ce qu’elle représente.

Étape 2 Mesurer la taille de la cellule (trait rouge).

Étape 3 Réaliser un produit en croix pour obtenir la taille réelle de la cellule, puis conclure.

Solution

Étape 1 La barre d’échelle mesure 0,8 cm. Cela signifie que 0,8 cm sur la photo représentent 3 µm dans la réalité.

Étape 2 Le diamètre de la cellule mesure 6,5 cm.

Étape 3 0,8 cm sur la photo représentent 3 µm dans la réalité.

6,5 cm sur la photo représentent z µm dans la réalité.

z=6,5×30,8

Cette cellule mesure donc 24,4 µm en réalité.