Fiche de révision

La conquête du principe de laïcité en France

Contenu
 

A La genèse de la laïcité

Jusqu'en 1789, aucune laïcité n'existe en France. L'Église catholique encadre la population et soutient la monarchie absolue de droit divin. En 1789, l'Assemblée nationale adopte les libertés de pensée, y compris religieuses, dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Mot-clÉ

Laïcité : principe qui garantit la liberté religieuse et la neutralité de l'État en matière religieuse.

Tout au long du XIXe siècle, la laïcité apparaît de plus en plus comme une contestation du poids politique que l'Église représente dans la société.

B La IIIe République fonde l'État laïc

La IIIe République renouvelle la laïcité avec les lois Jules Ferry (1881-1882) qui créent l'école publique, gratuite, obligatoire et laïque, pour les filles et les garçons de 6 à 13 ans. Les signes religieux quittent l'école. Les enseignements présentent l'existence de croyances diverses, sans jugement de valeur, comme une richesse culturelle partagée.

Par la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905, la République assure la liberté de conscience (liberté d'opinion) et de culte (liberté d'expression) à tous les citoyens. La République autorise toutes les religions, les respecte sur un pied d'égalité républicaine. Mais l'Église n'a plus de rôle politique et l'État ne se mêle plus des affaires religieuses, sauf en cas d'atteinte à l'ordre public. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou non.

C Les IVe et Ve Républiques réaffirment le principe de la laïcité

La République est affirmée dans les constitutions de 1946 et 1958 comme « démocratique, sociale, indivisible et laïque ». L'État, neutre, assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de religion. La laïcité n'est plus une source de conflit, mais la garantie de la liberté d'opinion et d'expression religieuse de tous les citoyens.

Pour renforcer l'égalité entre les citoyens, la loi du 15 mars 2004 interdit de porter de manière ostentatoire des signes religieux dans les bâtiments scolaires et publics. La loi entend ainsi empêcher d'imposer sa religion aux autres.

La Charte de la laïcité, affichée depuis 2013 dans tous les bâtiments publics, réaffirme tous les fondements de la laïcité républicaine.

 

#vidéo

La laïcité expliquée en 3 minutes

foucherconnect.fr/20pbpro60

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner