La consommation d’énergie dans le monde

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : Énergie, choix de développement et futur climatique


Aujourd’hui, plus de 80 % de l’énergie primaire mondiale provient des combustibles fossiles, des ressources non renouvelables.

I Les sources d’énergie primaire disponibles

1 Les stocks et les flux d’énergie

L’énergie primaire est produite directement à partir de ressources disponibles dans la nature (vent, gaz…) et parfois convertie en énergie secondaire (par exemple en électricité).

L’énergie primaire est dite épuisable ou non renouvelable lorsqu’elle est disponible sous forme de stock limité. Elle inclut les combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) et l’énergie nucléaire (uranium).

Doc 1 Production d’énergie primaire dans le monde (2018)

06465_C04_01

D’après BP Statistical Review of World Energy

À NOTER

Les réserves mondiales d’énergies non renouvelables étaient estimées, en 2018, à 1 120 milliards de tonnes d’équivalent pétrole (tep), soit l’équivalent de 91 ans de production mondiale au rythme actuel.

L’énergie primaire est dite renouvelable lorsqu’elle est disponible sous forme de flux inépuisable. Elle englobe le flux radiatif solaire (rayonnement solaire produit vers la Terre), le flux géothermique (chaleur émise par la Terre), la force des cours d’eau et la puissance gravitationnelle à l’origine des marées.

2 Les unités de mesure de l’énergie

Une tep (tonne d’équivalent pétrole) correspond à l’énergie calorifique résultant de la combustion d’une tonne de pétrole brut (c’est-à-dire environ 7 barils de 159 litres, soit 10 kWh par litre). Elle est utilisée par les industriels pour comparer la production et la consommation de différentes sources d’énergie.

On utilise fréquemment le joule (J) pour les mesures d’énergie ou le kilowatt­heure kWh (1 kWh équivaut à 3 600 000 J). Mais la tep s’est imposée dans la plupart des bilans énergétiques au niveau international du fait de l’importance du pétrole (1 tep ≈ 4,187.1010 J, soit 41,87 GJ). La Megatep (Mtep) est un des multiples de la tep ; elle équivaut à 106 tep.

II Les sources d’énergie consommée

La consommation globale d’énergie a doublé depuis 40 ans. En effet, les modèles industriels sont globalement très énergivores dans nos sociétés.

Toutefois, la situation varie en fonction des pays. La consommation d’énergie primaire des pays de l’OCDE tend à stagner alors que celle de pays en plein développement, comme la Chine, est en forte croissance. Par ailleurs, la consommation est très variable d’un habitant à l’autre.

À NOTER

L’OCDE est l’Organisation de coopération et de développement économiques. Elle compte 36 pays.

Doc 2 Consommation d’énergie primaire dans le monde (2017)

06465_C04_02

Source : BP World Energy

L’énergie est utilisée, à parts égales, par les industries, les transports et le secteur de l’habitat, et, dans une moindre mesure, par le secteur agricole.

Les combustibles fossiles représentent environ 80 % de l’énergie consommée dans le monde, car ils sont à court terme les plus rentables économiquement (surtout en Asie).