Fiche de révision

La construction européenne jusqu'en 1992

En bref En 1945 resurgit l'idée de fonder une Europe politique unie. C'est pourtant sur des bases économiques que naît et s'approfondit la CEE.

ILes débuts de la construction européenne

1 La CECA

En 1951, sous l'impulsion des Français Jean Monnet et Robert Schuman, une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) réunit six États européens : France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Ces pays s'accor­dent sur la libre circulation des produits sidérurgiques et du charbon.

2 L'échec de la CED

Dans le contexte de la guerre froide, les Américains incitent leurs alliés européens à créer une défense commune. Mais la Communauté européenne de défense (CED) échoue face au refus français (1954).

3 La Communauté économique européenne

L'échec de la CED ouvre la voie à la relance de la construction européenne à partir de l'intégration économique.

Mot clé

L'intégration économique est l'unification des politiques économiques de différents États pour l'établissement d'une zone de libre-échange.

Le 26 mars 1957, les six membres de la CECA signent les traités de Rome qui fondent une Communauté économique européenne (CEE).

L'union douanière et la Politique agricole commune (PAC) visent à rendre l'Europe autosuffisante sur le plan alimentaire : modernisation des exploitations, soutien du niveau de vie des agriculteurs et sécurisation des approvisionnements.

IIQuelle Europe ?

1 Le couple franco-allemand, moteur de la construction européenne

Avec le traité de l'Élysée (1963) signé entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer pour favoriser la collaboration franco-allemande, le couple devient le moteur de la construction européenne.

2 Les élargissements successifs

En 1973, le Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande adhèrent à la CEE.

Les élargissements se font ensuite en direction de l'Europe du Sud : Grèce (1981), Espagne et Portugal (1986).

3 De lents approfondissements

En 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel direct. L'Acte unique européen adopté en 1986 renforce les institutions européennes.

IIIMaastricht, une nouvelle ambition ?

1 La fin de la logique bipolaire en Europe

Entre 1989 et 1991, l'émancipation des pays de l'ancien bloc de l'Est laisse présager un élargissement de la CEE. Il apparaît alors nécessaire de redéfinir les traités européens.

2 La naissance de l'Union européenne

Le traité de Maastricht (1992) institue l'Union européenne (UE), reposant sur « trois piliers » : la Communauté européenne, cadre de la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes ; la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ; la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

Une citoyenneté européenne est créée, ainsi que la possibilité pour les ressortissants de l'UE de voter ou de se présenter aux élections locales et européennes dans leur État membre.

Enfin, le traité institue l'Union économique et monétaire (UEM), préparant ainsi l'adoption d'une future monnaie unique.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site