Fiche de révision

La coopération cellulaire et l'activation des réponses spécifiques

Lors des réponses immunitaires spécifiques à médiation humorale ou cellulaire décrites dans les chapitres précédents, des LT4 spécifiques de l'antigène présenté par la cellule présentatrice d'antigène se différencient en LT auxiliaires ou LT helpers (LTa ou LTh) sécréteurs de messages chimiques, les interleukines. Ces interleukines favorisent la multiplication des LT4 sélectionnés et stimulent la multiplication et la différenciation des LB en plasmocytes et des LT8 en LTc, à condition que ces cellules aient détecté le même antigène que celui reconnu par les LT4.

On voit ainsi que les cellules de l'immunité coopèrent. Les LT4 activés en LTa ou LTh permettent d'amorcer la réponse immunitaire à médiation humorale par action sur les LB ou à médiation cellulaire par action sur les LT8.

REMARQUE

Les interleukines sont une famille de plusieurs dizaines de molécules jouant un rôle de messager intercellulaire au niveau du système immunitaire. L’interleukine produite par les LTa (ou LTh) pour activer et différencier les LB en plasmocytes et les LT8 en LTc est l’interleukine 2 (IL2).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site