Fiche de révision

La création artistique est-elle utile ?

Contenu

La production artistique dans tous les domaines n'a jamais été aussi importante dans le monde, quels que soit la culture et le domaine. Le besoin de beauté, de transmission d'un message est une donnée fondamentale dans la culture humaine. L'art est une émotion qui saisit profondément. Chacun aime un art en particulier, parce qu'il trouve en lui une résonance particulière (musique, peinture…). L'homme à travers l'art cherche quelque chose qui lui manque et qu'il ne sait définir.

Au XXe siècle, l'art sert à témoigner, notamment de l'absurdité de la guerre : la Première Guerre mondiale fascine les artistes car c'est un conflit d'un genre nouveau et d'une violence inouïe. L'idée de la fragmentation provoquée par les nouvelles armes conduit à proposer des œuvres plus abstraites, capables de restituer la destruction telle qu'elle est vécue par les hommes sur le front. Beaucoup d'artistes mobilisés ont exprimé les ravages de la guerre avec des thèmes de prédilection, comme celui de l'homme mutilé. Pourtant, les représentations avant-gardistes voulaient montrer un homme nouveau, associé à la vitesse et au progrès. C'est désormais un homme vaincu par sa propre folie et asservi à la machine qui est mis en évidence, comme le montrent les œuvres de certains artistes comme Otto Dix.

L'art montre aussi l'esprit patriotique : les États sollicitent les dessinateurs connus pour participer à la propagande de guerre. L'armée leur confie des missions artistiques, l'État leur commande des affiches pour la souscription à ses emprunts… Il aura servi à consolider des régimes autoritaires comme le nazisme et le régime soviétique au XXe siècle.

Le XXe siècle amorce les prémices de nouvelles formes d'art. Selon les époques et les régimes, les œuvres d'art participent à la vie quotidienne :

le street art est un mouvement artistique visuel dont le terrain d'expression est l'espace urbain : la rue, les trottoirs ou encore les murs. Cette forme d'expression est présente dans tous les pays du monde ;

le land art est un mouvement qui utilise les matériaux de la nature pour sa création. Impossible à transporter, il est donc soumis aux intempéries et à l'érosion du temps. De certaines œuvres, il ne reste que des photos ou des vidéos.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner