La croissance de l’entreprise

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : L’organisation créatrice de richesses

La croissance de l’entreprise se matérialise par une augmentation de son chiffre d’affaires, de ses parts de marché et parfois par une augmentation de sa taille ou une modification de sa structure.

1 Le contexte économique

A Le marché


 Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’offre et la demande déterminent le prix du produit ou du service et vont influer sur le fonctionnement du marché.

14828_F39_01_Stdi

 Le marché de l’entreprise regroupe les consommateurs susceptibles d’être intéressés par le produit et les concurrents proposant le même produit.

B La concurrence


La concurrence se définit par l’existence de plusieurs rivaux sur un marché. Elle joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. Il existe 2 sortes de concurrence :

- la concurrence pure et parfaite : elle se caractérise par l’atomicité de l’offre et de la demande, l’homogénéité du produit, la liberté d’entrer et de sortir du marché, l’information parfaite des acteurs sur le marché et la mobilité parfaite des facteurs de production ;

- la concurrence imparfaite : un des principes précédents n’est pas respecté.

Mot-clé

Atomicité : caractéristique du marché indiquant la présence d’un grand nombre de vendeurs et d’acheteurs, empêchant ainsi toute position dominante.

C La compétitivité


La compétitivité est un objectif stratégique. Elle traduit l’aptitude pour une entreprise, un secteur d’activité, à faire face à la concurrence. En misant sur la qualité de ses produits ou de ses services, une entreprise accroît sa compétitivité.

2 Les objectifs de la croissance


 La croissance d’une entreprise se mesure à l’aide d’indicateurs quantitatifs :

- le volume des facteurs employés augmente : main-d’œuvre employée, consommations intermédiaires… ;

- la valeur des produits commercialisés progresse : parts de marché, ventes… ;

- les résultats obtenus s’améliorent : bénéfices, capacité d’autofinancement…

 L’évolution de la gamme des produits, l’intégration d’innovations technologiques dans le processus de production, etc. sont des éléments qualitatifs qui caractérisent le développement d’une entreprise.

3 Les types de croissance


14828_F39_02_Stdi