La croissance économique et le développement durable

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires | Thème(s) : Les indicateurs de l'activité économique

Le développement durable est un processus qui fait partie intégrante de la croissance économique. Il prend en compte l’amélioration et l’optimisation des besoins dits primaires de l’homme (santé, logement, alimentation…), en respectant les contraintes liées à l’écologie, pour pallier les différents problèmes relatifs à la protection et à la préservation de l’environnement.

Le développement durable vise à rapprocher simultanément croissance économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Les trois piliers sont intégrés dans une approche de développement équilibré sur le long terme.

#info

Les objectifs du développement durable

foucherconnect.fr/20pbpro20

À savoir

La croissance économique n’est pas une fin en soi. Les préoccupations climatiques et environnementales, le progrès technologique et le changement démographique sont appelés à transformer nos sociétés en profondeur. L’Union européenne et ses États membres doivent réagir à ces mutations structurelles en proposant un nouveau modèle de croissance, qui respectera les restrictions d’utilisation de nos ressources naturelles et garantira la création d’emplois et une prospérité durable pour l’avenir.

Pour lire la suite :