La définition de la stratégie

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Qu'est-ce que la stratégie ?

Pour atteindre ses objectifs tout en tenant compte de l’évolution de son environnement, l’organisation doit opérer un certain nombre de choix stratégiques, qui constituent des axes de développement à moyen terme. Pour les entreprises, les orientations stratégiques sont d’abord définies au niveau global, et ensuite par métiers. Pour les organisations publiques et les associations, les orientations sont liées aux missions qui leur sont assignées ou qu’elles se sont fixées.

Ces orientations stratégiques présentent certaines caractéristiques particulières : elles déterminent souvent l’offre de produits et de services de l’organisation. Elles portent sur le long terme et sont difficilement réversibles. Elles concernent de nombreux acteurs de l’organisation et peuvent conduire à une réorientation de ses ressources. Mais surtout, par leur importance, elles conditionnent l’avenir de l’organisation.

À savoir

Selon le chercheur américain Alfred Chandler, la stratégie consiste à « déterminer les buts et les objectifs à long terme d’une entreprise, et à adopter les moyens d’action et d’allocation des ressources pour atteindre ces objectifs ». Par exemple, une entreprise peut, dans le cadre de sa stratégie, délocaliser sa production, conclure un accord de partenariat, développer son activité à l’international ou abandonner certaines cibles.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.