32
La démarche de projet en santé sociale
La démarche de projet obéit à une méthodologie stricte qui peut varier en fonction du type de projet. L’étude du contexte institutionnel et la place des personnes constituent des éléments à prendre en compte dans la démarche.
1Du diagnostic partagé à la mise en œuvre du projet
Le projet et sa démarche doivent être perçus comme un processus continu. Cette vision théorique des étapes de la démarche de projet nécessite une adaptation suivant le type de projet développé et sa nature.
Le diagnostic partagé en santé et action sociale
Info
Ces différentes méthodes et outils aident à statuer sur les principales vulnérabilités et potentialités des territoires et des personnes, ainsi que leurs attentes.
L’analyse des besoins et attentes de populations dans un territoire ou un espace donné doit être partagée, c’est-à-dire qu’elle nécessite l’activation, la mobilisation et l’adhésion de multiples partenaires et acteurs, dont les populations concernées par le projet.
Cette analyse nécessite une méthodologie très précise, qui repose entre autres sur des méthodes et outils d’investigation.
L’analyse du contexte environnemental du projet nécessite d’explorer plusieurs dimensions à l’échelle territoriale. Il est possible de proposer le résultat de ces explorations sous la forme d’une matrice MOFF (menaces, opportunités, forces, faiblesses).
Schéma synthétique de la démarche de projet
Le choix des priorités et des orientations stratégiques
La définition d’objectifs clairs et priorisés est une étape critique dans la mise en place d’un projet. Tout objectif non spécifique au projet, déconnecté du diagnostic proposé en amont, entraînera une dispersion du travail mené.
Le choix d’orientations stratégiques est aujourd’hui posé comme une obligation légale dans le champ des politiques sociales et pour les établissements et services.
La mise en œuvre du projet
La mise en œuvre du projet doit faire l’objet d’un travail de planification minutieux pouvant mobiliser plusieurs outils :
un échéancier présentant les différentes phases de la mise en œuvre avec affectation de diverses ressources (diagramme de Gantt, par exemple) ;
des outils de travail collaboratif afin d’assurer à l’équipe-projet un environnement de travail adapté : un espace stockant les ressources documentaires indispensables au projet, un espace d’échange par écrit collaboratif et accessible en ligne, des moyens adaptés et une stratégie de communication pour valoriser la mise en œuvre du projet.
2Évaluer une démarche de projet
Souvent identifiée de manière générique comme la dernière étape du projet, l’évaluation est davantage considérée comme un processus continu. Cette démarche doit donc questionner sur l’ensemble des étapes du projet :
la pertinence des actions menées : les orientations stratégiques choisies correspondent-elles aux besoins diagnostiqués ? ;
la cohérence du projet : les différentes étapes du projet sont-elles liées et suffisamment articulées ? ;
l’efficacité du projet : les actions menées dans le cadre des orientations stratégiques choisies aboutissent-elles aux résultats souhaités ? ;
l’efficience du projet : les ressources mobilisées dans le cadre du projet sont-elles utilisées de manière optimale pour atteindre les résultats attendus ? ;
l’impact du projet : en dehors des effets relevés sur la population ciblée, quelles sont les retombées du projet sur l’environnement partenarial, sur les dynamiques sociales et de territoire ?
Plusieurs catégories permettent d’assurer un continuum de l’évaluation du projet dans ses différentes étapes :
l’évaluation en amont questionne la qualité des actions de planification pour la réalisation du projet ;
l’évaluation « chemin faisant » accompagne le dispositif de pilotage du projet et permet différents réajustements en continu ;
l’évaluation terminale estime les impacts du projet.
COMPÉTENCES CLÉS POUR LE BAC
• Vous devez être capable de mettre en évidence la spécificité de la démarche de projet en santé sociale, ses étapes principales.
• De même, il vous est demandé de distinguer les étapes de la démarche en fonction du type de projet.