La démarche de recherche d’emploi

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : La recherche d’emploi

Rechercher un travail consiste à proposer une offre de services à un employeur et mettre en avant des compétences et des savoir-faire. Cette démarche comporte plusieurs étapes importantes.

1 L’identification de ses atouts


 L’établissement du bilan personnel est une étape incontournable et préalable à toute recherche d’emploi. Il s’agit de faire le point sur ses connaissances (ce que j’ai appris), ses compétences (ce que je sais faire), son expérience (ce que j’ai réalisé), et ses centres d’intérêt (ce que j’aime faire).

 En fonction de son profil, le candidat peut élaborer des pistes de recherches et cibler les entreprises susceptibles de proposer un emploi.

2 L’étude du marché du travail


 Cette étape consiste à réunir le maximum d’informations sur le marché du travail, les métiers, les secteurs d’activité et les entreprises.

 Pour se renseigner sur les possibilités d’emplois, il est conseillé de se référer aux fiches métiers du ROME, d’effectuer des recherches sur Internet (www.pole-emploi.fr, www.monster.fr, www.indeed.fr…), dans la presse, sur des annuaires ou par contact direct auprès des entreprises.

3 Le suivi des recherches


 Le suivi et la relance des candidatures sont indispensables. Ainsi, la relance téléphonique est un moyen rapide et direct de savoir où en est la candidature et de prouver sa détermination à trouver un emploi.

 Plusieurs outils permettent de suivre les recherches d’emploi effectuées :

- le carnet de bord est un tableau dans lequel sont notées toutes les démarches de recherches d’emplois ainsi que les réponses obtenues ;

- le calendrier ou l’agenda électronique permet de planifier les envois de candidatures, les rendez-vous, les relances.

 Il est important de conserver les traces de candidatures avec leurs dates afin d’avoir tous les éléments à disposition lors d’un futur entretien.

4 L’appui de Pôle emploi


 Une large offre de services existe à Pôle emploi pour faciliter les recherches d’emplois et préciser le projet professionnel :

- des ateliers portant sur différents thèmes liés à l’emploi et aux métiers ;

- une évaluation des compétences et des capacités professionnelles ;

- une identification des besoins de réorientation professionnelle ;

- des périodes de mise en situation professionnelle en entreprise d’une durée de 80 heures au maximum ;

- des modules de stratégie de recherche d’emploi avec des simulations d’entretiens d’embauche.

 Un tableau de suivi peut être élaboré manuellement ou à l’aide de logiciels (tableau sous Excel…) et d’applications en ligne (Memo Pôle emploi, Memo Emploi Store…).

Exemple de tableau de suivi des candidatures

Entreprise

Poste

Adresse Tél. site

Date envoi

Nom du contact

1re relance

2e relance

Suite donnée

Peintex

Peintre-décorateur

187 bd de la mer-Fréjus

06 80 25 10 25

15/10/N

Jules

Nivel

25/10/N

 

Entretien

le 29/10

à 15 h

Décorex et Fils

Peintre d’intérieur

185 avenue Lafond

Saint-Raphaël

06 81 38 57 98

17/10/N

Max

Dupin

30/10/N

15/11/N

 

À savoir

Le service en ligne Memo, proposé par Pôle emploi, permet de suivre l’ensemble des candidatures, avec des alertes automatiques envoyées par mail qui rappellent à quel moment il faut relancer l’entreprise, la remercier d’une réponse positive ou se préparer à un entretien d’embauche. Le tableau de bord peut être annoté et partagé avec le conseiller Pôle emploi.