En France, la RSE est soumise à différentes réglementations, notamment celles issues des lois Grenelle. Les entreprises doivent effectuer un reporting extra financier contenant leurs émissions de CO2 et d'autres indices de performance économique, environnementale et sociale. Ainsi, il existe des obligations en matière d'information du public et une incitation pour les entreprises à entreprendre des stratégies de réduction de leurs impacts.
Pour aller plus loin
Le reporting extra-financier se définit comme la communication par une entreprise d'informations sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance, contribuant ainsi à une meilleure transparence sur ses activités, ses caractéristiques et son organisation.
ISO 26000 est l'unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Elle donne un cadre international de comportement à tout type d'organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats…) quels que soient sa taille, ses domaines d'actions. La norme ISO 26000 respecte les grands textes fondateurs internationaux comme la Déclaration universelle des droits de l'Homme, les conventions de l'Organisation internationale du travail…
Selon cette norme, toute organisation qui souhaite établir le périmètre de sa responsabilité sociétale doit avoir une réflexion sur un axe composé de 7 questions capitales :