La démarche stratégique

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Qu'est-ce que la stratégie ?

La démarche stratégique met en évidence les forces et faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et menaces de son environnement. À partir de ces éléments, l’organisation définit un plan d’actions coordonnées afin ­d’atteindre les objectifs fixés. Il s’agit de suivre rigoureusement différentes étapes d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie pour rationaliser les principales décisions. Ces étapes sont synthétisées dans un plan stratégique qui récapitule les grandes orientations de ­l’organisation, prévoit les moyens à mettre en œuvre et définit un calendrier de réalisation.

À savoir

Si la stratégie a longtemps été planifiée dans un contexte plutôt stable et prévisible, elle est aujourd’hui sujette à des ajustements liés à un environnement fluctuant et incertain.

Néanmoins, l’efficacité de la planification stratégique repose sur la connaissance et la stabilité de l’environnement de l’organisation. Face à un environnement de plus en plus évolutif, de nombreuses organisations privilégient des stratégies dites « émergentes ». Ces stratégies se construisent progressivement dans un flux continu d’actions qui s’adaptent à l’instabilité de l’environnement.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.