La démocratie sanitaire, les droits des usagers et le parcours de santé

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : L'action en santé : ses modes d'intervention

A La notion de démocratie sanitaire

La démocratie sanitaire est une démarche associant, dans un esprit de dialogue et une logique de concertation, l’usager et l’ensemble des acteurs du système de santé, dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé publique.

Les agences régionales de santé (ARS) développent et animent cette démarche sur les territoires régionaux selon les demandes exprimées localement et ce par le débat public ainsi qu’une participation large d’acteurs, dont en premier le citoyen.

B Les droits des usagers et le parcours de santé

Chaque usager détient fondamentalement, en sa qualité d’être humain, un certain nombre de droits en tant que personne : droit au respect de sa vie intime et privée, de sa dignité, de ses croyances et valeurs. À ceux-ci s’ajoutent des droits en tant qu’acteur responsable de sa santé : droit d’accès à l’information le concernant, par le biais notamment de son dossier médical (DMP), droit de participation aux instances de représentation des usagers.

Depuis 2010, les ARS structurent en matière de prévention les parcours de santé des usagers sur les territoires, afin de mutualiser les modalités d’intervention.