A La dépollution par adsorption sur charbon actif
Les filtres à charbon actif sont utilisés pour purifier l'air afin d'arrêter les contaminants au niveau moléculaire. Ils sont efficaces sur les produits chimiques, les odeurs et les gaz présents dans l'air, mais ne traitent pas les particules.
Il ne faut pas confondre adsorption et absorption. L'absorption est ce processus par lequel les molécules de gaz ou de liquide, mises en contact avec un matériau solide, s'incorporent dans la totalité de son volume. On parle d'adsorption quand ce processus ne concerne que la surface du solide.
B La dépollution par oxydation par l'ozone
L'ozone est utilisé pour la production d'eau potable selon la qualité de l'eau à traiter.
L'ozone oxyde les matières organiques dites naturelles. Il décolore les eaux chargées en substances humiques (matières naturelles contenues dans le sol) et dégrade les composés organiques responsables des goûts et des odeurs. Il réagit rapidement avec les micro-organismes en les oxydant et détruit les principaux organismes pathogènes.
L'ozonation est presque toujours couplée à une filtration biologique sur charbon actif en grains pour achever l'élimination des micropolluants.