La détection et la correction d'une perte auditive

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Les ondes sonores dans le processus d'audition

A La perception du son par une oreille

Un émetteur sonore vibre et met les couches d’air autour de lui en vibration : le son produit se propage alors en une succession de compressions et de dépressions de l’air depuis l’émetteur jusqu’au récepteur.

15492_P3_20

Une fois le son arrivé au niveau de l’oreille humaine, le tympan vibre alors sous l’action de ces variations de pression.

B Le seuil de perception

La perception de l’oreille humaine augmente avec la fréquence pour être maximale vers 3 à 4 kHz. Elle diminue ensuite rapidement. Avec l’âge, les sons ayant une fréquence supérieure à 12 kHz sont moins bien perçus et deviennent parfois inaudibles.

On peut faire un bilan d’audition et obtenir un audiogramme qui permet de mesurer la capacité auditive d’une personne. Il est basé sur des sons purs à fréquences choisies et on mesure le seuil de l’audition pour ces différentes fréquences. Le patient dispose d’un casque sur la tête et on adresse à une oreille les différentes fréquences en augmentant le niveau sonore : lorsque le patient entend un son, il prévient le médecin.

Les différents résultats sont placés sur un graphique et comparés au seuil normal d’audition pour les mêmes fréquences afin de déterminer le déficit auditif du patient.

L’audiogramme à gauche correspond à une personne entendant normalement alors que celui de droite est celui d’une personne présentant une déficience auditive. La couleur rouge correspond à l’oreille gauche et la courbe bleue à l’oreille droite.

15492_P3_21

Personne entendante

15492_P3_21b

Personne avec une déficience auditive

Tableau de 6 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 6 lignes ;Ligne 1 : Audition; Perte moyenne; Incidence; Ligne 2 : Normale; < 20 dB; Aucune; Ligne 3 : Surdité légère; de 21 à 40 dB; Voix normale perçue; Ligne 4 : Surdité moyenne; de 41 à 70 dB; Voix criée perçue; Ligne 5 : Surdité sévère; de 71 à 90 dB; Voix criée proche de l’oreille perçue; Ligne 6 : Surdité profonde; > 90 dB; Rien n’est perçu;

C La compensation d’une déficience auditive

Lorsqu’une personne semble être atteinte d’une perte auditive, elle doit consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Celui-ci réalisera un bilan : soit il existe un traitement médico-chirurgical, soit il dirigera le patient vers un audiologiste qui le conseillera sur la prothèse la plus appropriée.

Une prothèse auditive capte le son et l’amplifie avant de l’émettre dans le conduit auditif de la personne. Elle est utile pour les conversations à deux ou en petit groupe.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.