La dissertation littéraire

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : L'écriture d'invention
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La dissertation littéraire

FB_Bac_98608_Fra1_TT_003

3

xx

1

Dans la dissertation, vous devez mener une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue de votre programme de l’année.

1La dissertation littéraire au bac de français

AUne problématisation

Le sujet de dissertation est toujours en rapport avec le corpus et sa problématique. Il en donne le sens, en éclaire l’intention. C’est pourquoi vous devez vous appuyer sur les textes du corpus pour construire votre réflexion.

BUn travail argumenté

Une dissertation est une argumentation. Elle comprend une introduction, un développement de deux ou trois parties composées chacune de trois paragraphes, et une conclusion.

2Le travail de préparation

ALa forme du sujet

 Le sujet peut se présenter sous deux formes :

1. Une citation plus une consigne :

« On dirait que c’est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé. » Pensez-vous que cette définition du jardin par Philippe Jaccottet peut s’appliquer à la poésie ?

2. Un sujet sans citation :

Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?

 Une formule finale vous rappelle que vous devez vous appuyer sur des exemples et des analyses précises et uniquement littéraires.

BL’analyse du sujet

 D’une bonne analyse du sujet dépend la réussite de votre devoir. Cherchez les mots-clés, demandez-vous à quelle conception de la poésie, du théâtre, etc., renvoie le sujet.

 Demandez-vous s’il peut y avoir plusieurs positions sur le problème soulevé. Ces questions vous aideront à formuler la problématique.

CLes types de plan

 Ils dépendent de la formulation du sujet. On peut vous demander de discuter une opinion (« pensez-vous que… »), d’expliciter une notion (« vous montrerez que… ») ou de nuancer une opinion (« dans quelle mesure… »).

 Le plan dialectique permet de discuter. La première partie (thèse) explicite la position tenue par la citation. La seconde partie (antithèse) envisage une contre-argumentation, et la troisième partie (synthèse) propose une autre manière d’envisager le problème.

 Le plan thématique permet de répondre à une demande de définition de manière organisée et progressive.

 Le plan analytique permet de prendre en compte tous les aspects du problème posé et de nuancer une analyse.

3La rédaction

ALe format du paragraphe

 Un paragraphe est une unité de sens qui constitue une étape dans votre démonstration. Il commence par l’idée directrice, développée par des arguments s’appuyant sur l’analyse d’exemples littéraires.

 Pour mettre en valeur la logique de votre devoir, soignez les transitions entre les parties, mais aussi entre chaque paragraphe et, à l’intérieur de chaque paragraphe, entre chacun de vos arguments.

BL’introduction et la conclusion

 L’introduction comporte quatre éléments : l’accroche, le sujet (quand le sujet est sous forme de citation, celle-ci doit impérativement figurer), l’analyse du sujet qui conduit à énoncer la problématique, l’annonce du plan.

 La conclusion comporte deux éléments : la synthèse reprend les grandes lignes de la démonstration et répond à la problématique ; l’ouverture élargit le problème, mais toujours dans le cadre littéraire.

Conclure

Pour faire une bonne dissertation, il faut maîtriser l’argumentation, avoir bien compris les enjeux des objets d’étude et être capable de mobiliser ses lectures.

>>