La finalité des organisations

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : Les formes d'organisations et leurs finalités

Les finalités d’une organisation correspondent aux missions qu’elle s’est fixées dès sa création, au but qu’elle poursuit, à sa raison d’être (satisfaire l’intérêt général, défendre une cause humanitaire…). Ces finalités diffèrent selon le type d’organisations et sont concrétisées par des objectifs mesurables et atteignables (développer la clientèle, réaliser un chiffre d’affaires, dégager un profit…).

A Les entreprises privées

Elles visent des objectifs économiques (créer de la richesse, réaliser des profits), sociaux (procurer du travail aux salariés) et sociétaux (préserver l’environnement).

Leur capital est détenu par des personnes privées selon un statut juridique choisi par l’entrepreneur à la création de l’entreprise :

l’entreprise individuelle ne forme qu’une seule et même personne avec l’entrepreneur qui est responsable sur ses biens personnels (ex. auto-entreprise) ;

l’entreprise sociétaire est une personne « morale » distincte de son associé, même s’il est seul, par exemple EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), SARL (société à responsabilité limitée), SNC (société en nom collectif), SA (société anonyme).

B Les organisations publiques

Elles ont pour finalité de satisfaire des besoins sociaux, c’est-à-dire produire des services publics (actions sociales, transports…) et gérer les biens publics (entretien des écoles, des routes). Elles ont une mission de service public envers les usagers. Toutefois, certaines organisations publiques peuvent dégager des profits et développer des activités marchandes (transports publics, services postaux…).

On distingue plusieurs types d’organisations publiques :

les administrations publiques de l’État (ex. le ministère de l’Économie et des Finances) ;

les administrations publiques territoriales (ex. régions, départements, communes) ;

les établissements publics industriels et commerciaux (ex. la SNCF) ;

les établissements publics administratifs (ex. Pôle emploi, musée d’Orsay).

#vidéo

Les organisations publiques

foucherconnect.fr/20pbpro117

C Les associations

Elles visent la satisfaction de leurs membres en leur permettant de se réunir, de défendre des idées ou de partager un intérêt commun (culture, sport, solidarité…). Certaines associations ont pour finalité de satisfaire des besoins sociaux ou sociétaux (Téléthon, fondation Abbé Pierre…), d’autres défendent un but humanitaire ou culturel (Unicef, Médecins sans frontières…).

Pour lire la suite :