La formation de la langue française

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
La formation de la langue française

FB_Bac_99066_Lit1_F02

2

17

1

La langue celtique, parlée par les Gaulois avant la conquête romaine, est peu à peu supplantée par la langue des vainqueurs, le latin, à l’origine du français.

1 Du latin au français : le roman

A La genèse de l’ancien français

Dès le ve siècle, à partir du latin vulgaire reproduit par les ­Gaulois, naît un langage composite appelé le roman – de romanus, « romain » –, qui deviendra l’ancien français (xie-xive siècle).

B Les premiers écrits en langue romane

 Les Serments de Strasbourg (842) sont le premier texte écrit en roman : Charles le Chauve et Louis le Germanique, petits-fils de Charlemagne, concluent à Strasbourg un pacte d’alliance contre leur frère Lothaire.

Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, […] si salvarai eo cist meon fradre Karl.

« Pour l’amour de Dieu, pour le peuple chrétien et pour notre salut commun […], je secourrai mon frère Charles que voici. »

Serments de Strasbourg

 Premier texte littéraire roman, La Séquence de sainte Eulalie (881) est un poème à la gloire de la sainte martyre.

2 Langue d’oc et langue d’oïl

La langue romane est constituée de nombreux dialectes ou langues régionales.

 On distingue les parlers du Nord (tels que le normand, le picard, le champenois, le francien), regroupés sous l’appellation de langue d’oïl, et ceux du Sud (tels que le provençal, le limousin, le poitevin), auxquels on a donné le nom de langue d’oc. Ces langues sont ainsi nommées parce qu’au Sud « oui » se disait oc et au Nord, oïl.

 À partir du xiiie siècle, le dialecte de l’Île-de-France, le francien, s’impose par son prestige et par son génie propre : il devient vers le xvie siècle la langue de tout le royaume ou langue française.