Fiche de révision

La formation en alternance

Contenu

A Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier, ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (dérogation possible à 15 ans). Il associe une formation pratique en entreprise et un enseignement à dominante théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) ou en établissement de formation.

L'objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir un diplôme d'État (CAP, Bac, BTS, Licence, Master…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

B Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclu pour une durée de 6 à 12 mois (dérogations possibles) qui permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique (en cours) et d'un savoir-faire pratique au sein d'une entreprise.

Il vise l'obtention de titres ou diplômes correspondant à des qualifications. Il s'adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale, aux bénéficiaires du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique, de l'allocation aux adultes handicapés et aux personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion.

C Le dispositif Pro-A

Le dispositif Pro-A s'adresse aux salariés en CDI dont la qualification est insuffisante ou qui sont en contrat unique d'insertion. Il vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion, via l'obtention d'une qualification reconnue. Sa durée est comprise entre 6 et 12 mois, avec dérogation possible jusqu'à 36 mois.

La formation repose sur l'alternance entre les enseignements délivrés par l'organisme de formation et les activités professionnelles en entreprise.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner