La formation professionnelle

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle STMG | Thème(s) : La gestion des compétences et des talents permet-elle de garantir l'employabilité de l'individu ?

La formation est un investissement nécessaire pour adapter les compétences des salariés aux besoins des postes qu’ils occupent. Elle exige de la part des employeurs des moyens importants. La politique de formation doit être anticipée car elle représente un coût non négligeable.

À savoir

La formation professionnelle est un droit pour le salarié et une obligation pour l’employeur.

A Les objectifs de la formation

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Pour le salarié; Pour l’entreprise; Ligne 2 : Consolider l’existant (perfectionnement individuel, insertion professionnelle)Faciliter les changements (changement de poste de travail, formation à de nouvelles procédures de travail)Préparer l’avenir (s’adapter aux évolutions des métiers); Améliorer les connaissances des salariésAméliorer le climat de travailFavoriser les promotions internesAméliorer la productivité;

B Un droit pour le salarié

Tout salarié doit pouvoir bénéficier de formation, soit pour s’adapter aux évolutions de son poste de travail, soit pour acquérir de nouvelles compétences. Différentes possibilités de formation lui sont offertes.

le compte personnel de formation (CPF) : il remplace le droit individuel à la formation (DIF). Le CPF est crédité en euros (15 euros par heure), dans la limite de 500 euros par an ;

EXEMPLE

Un salarié qui a 6 ans d’ancienneté dans son entreprise bénéficie de 132 heures de formation, soit 132 × 15 = 1 980 €.

le projet de transition professionnelle (PTP) : il remplace le congé individuel de formation (CIF). Il s’agit d’un congé d’une durée variable pour suivre une formation qualifiante, évoluer ou se reconvertir. La formation peut n’avoir aucun lien avec l’activité exercée par le salarié ;

#vidéo

Le compte formation

foucherconnect.fr/20pbterstmg92

le congé pour VAE : la validation des acquis d’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification dans sa globalité ou partielle. Il peut s’agit d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle.

#info

Qu’est-ce que la VAE ?

foucherconnect.fr/20pbterstmg93

C Une obligation pour l’employeur

L’employeur doit permettre à ses salariés de se former. Si la demande de formation émane du salarié, l’employeur ne peut pas la refuser. Cette formation peut avoir lieu sur le temps de travail ou en dehors.

L’employeur propose chaque année un plan de formation. C’est un document écrit qui rassemble l’ensemble des actions de formation qu’une entreprise décide d’engager pour développer les compétences de ses salariés. Il récapitule les formations proposées, les organismes prestataires et les coûts. Le plan de formation est élaboré après consultation des membres du Conseil social économique (CSE).